Le festival Afropolitan s'ouvrira vendredi au Bozar à Bruxelles

Dans le cadre du programme Mixity.Brussels 2017, le festival Afropolitan consacré au meilleur de la créativité afropolitaine en Europe a été présenté mercredi à 17h00 au Bozar à Bruxelles. Il s’y déroulera de vendredi à dimanche avec une trentaine d’événements et plus de 70 artistes programmés. Le musicien et compositeur Fredy Massamba et la présentatrice Tatiana Silva seront les parrains de ce festival. Ce festival multidisciplinaire célébrera les artistes ou activistes belges et européens d’ascendance africaine. Il mettra particulièrement l’accent sur la communauté congolaise belge, l’émergence de nouveaux artistes afropolitains dans l’art contemporain et les relations entre communautés d’origines nord-africaine et subsaharienne en Belgique.

Paul Dujardin, directeur du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, a expliqué avoir consacré une place continue à l’Afrique depuis 2009. Il avance que la dimension politique de ce projet vise à participer à la lutte contre le racisme, au changement d’image de l’Afrique et à la valorisation de la diversité culturelle en Europe. En préambule au festival, se tient mercredi en soirée le débat « The fight against afrophobia: state of affairs in Europe » et la lecture théâtrale « Eurea, ce n’est pas la révolution qui gronde au dehors » de l’auteur d’origine congolaise In-Koli Jean Bofane.

Après l’ouverture officielle du festival vendredi soir, le concert du collectif Freedonia de samedi sera suivi par un regroupement d’une dizaine de musiciens aux côtés du chanteur afro-soul Fredy Massamba. Le musicien d’origine ghanéenne Kyekyeku et son groupe « 5 Days No Light-Off » clôtureront le festival dimanche soir. Les expositions des artistes Omar Ba, Johny Pitts, Francisco Vidal et Hilde de Windt seront par ailleurs accessibles durant l’ensemble des trois jours. Une trentaine d’artistes afropolitains d’Europe seront encore présentés à travers les sessions Art Talks. Le festival laissera aussi place à l’expression théâtrale, au slam et la danse hip-hop. Il y aura également du cinéma, des débats et des programmations pour enfants.

Partager l'article

02 février 2017 - 07h20