Le dossier Caterpillar sera discuté mercredi après-midi au Parlement européen

Les eurodéputés ont approuvé, lundi soir, la demande du groupe socialiste d’ajouter à l’agenda de leur séance plénière à Strasbourg un débat sur la réindustrialisation de l’Europe, à la lumière des annonces récentes de licenciements chez Caterpillar, à Gosselies, et chez Alstom, à Belfort (France). Une résolution sera votée à la première plénière d’octobre. Le débat aura lieu mercredi après-midi, avant la discussion prévue sur la décision de la Commission concernant Apple. Il tournera autour du “besoin d’une politique de réindustrialisation européenne à la lumière des récents dossiers de Caterpillar et Alstom”.

L’eurodéputée belge Marie Arena s’est réjouie lundi que le Parlement ait accepté de modifier son agenda pour y inclure ce point, qu’elle promouvait.

Le groupe américain a annoncé le 2 septembre dernier son intention de fermer son site de Gosselies, près de Charleroi, ce qui entraînerait la perte de 2.200 emplois directs et environ le double d’emplois indirects. Plus récemment, le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé sa volonté de fermer son site historique de Belfort, en France, ce qui pourrait avoir un impact sur 400 emplois.

Partager l'article

12 septembre 2016 - 18h10