Le Dalaï Lama appelle à lutter contre le réchauffement climatique

Le Dalaï Lama, qui participe pendant trois jours à la conférence “Power & Care” (pouvoir et traitement bienveillant) à Bozar à Bruxelles, est revenu vendredi matin sur un combat qui lui tient à coeur, à savoir la défense de l’environnement. Qualifiant le réchauffement climatique de “désastre”, le dignitaire bouddhiste a invité chacun à prendre ses responsabilités, délivrant ainsi un message écologique fort. Tour à tour, divers experts se sont exprimés en abordant dans leurs interventions les concepts de pouvoir et de traitement bienveillant. Le psychologue, primatologue et éthologue néerlandais Frans de Waal a partagé avec le public ses recherches sur les chimpanzés. La professeur émérite d’anthropologie à l’Université de Caroline-Davis Sarah Blaffer Hrdy s’est quant à elle exprimée sur le pouvoir transformateur de l’éducation et du bien-être sur les petits animaux et parallèlement sur les enfants. Enfin, le professeur de sciences environnementales à l’Université de Stockholm, Johan Rockström, a montré les limites de la planète face à l’activité humaine.

En réaction, le Dalaï Lama a qualifié de “désastre” le réchauffement de la planète et a estimé que d’énormes efforts devaient être faits en la matière. Il a invité les quelque 7 milliards d’être humains à prendre leurs responsabilités face aux désordres climatiques. “Nous devons faire un effort pour changer ça. Nous sommes plus de sept milliards sur terre. Chacun de nous doit démontrer davantage de compassion. De la sorte, ça influencera les autres et nous changerons le monde”, a-t-il notamment déclaré. “Le 21e siècle devrait être le siècle de la compassion”, a encore affirmé le chef religieux bouddhiste.

La conférence “Power & Care” est le 31e dialogue organisé par l’ASBL Mind and Life à travers le monde, le deuxième en Europe et le premier à Bruxelles. Cinq sessions au total et plusieurs workshops sont au programme jusque dimanche, avant la conférence “Engagement individuel et responsabilité collective” du Dalaï Lama au Heysel où quelque 9.000 personnes sont attendues.

Mind and Life Europe a été créé en 2008 pour étendre, sur le Vieux Continent, les activités du Mind and Life Institute, établi aux Etats-Unis et fondé en 1987 par le Dalaï Lama, le neuroscientifique Francisco Varela et le juriste Adam Engle.

Partager l'article

09 septembre 2016 - 14h25