Le coup de coeur de Tarantino pour l'un de ses personnages

Quentin Tarantino est un réalisateur culte. Il se fait connaître dans les années 90 avec des films incontournables tels que Reservoir Dogs ou Pulp Fiction et ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Parmi les personnages auxquels ce double oscarisé a donné vie au cinéma, il en est un dont il est particulièrement fier.
Il s’agit du colonel nazi Hans Landa, dans Inglorious Basterds, interprété avec une certaine dose de génie par Christophe Waltz. « Landa est le meilleur personnage que j’aie jamais écrit et peut-être le meilleur que j’écrirai jamais », a-t-il déclaré lors d’une intervention au Jerusalem Film Festival. Et d’ajouter: « Je ne m’étais pas rendu compte à quel point il était un génie polyglotte. C’est très probablement l’un des seuls nazis de l’histoire qui maîtrisait parfaitement le yiddish. »

Pas facile dès lors de trouver un interprète à la hauteur du personnage. Une quête presqu’impossible tant et si bien qu’il confie avoir été à deux doigts de renoncer au film, déçu par les castings.

« Je commençais vraiment à m’inquiéter. Je m’étais donné une semaine supplémentaire et si je ne trouvais pas le parfait Landa, j’arrêtais la machine pour de bon. Christoph Waltz est arrivé et c’était évident qu’il était l’homme de la situation. C’était lui. Il pouvait absolument tout faire. Il était merveilleux et il nous a rendu notre film. »

Quentin Tarantino était à la Cinémathèque de Jérusalem il y a quelques jours. Il venait notamment y recevoir une récompense pour l’ensemble de sa carrière.

Partager l'article

15 juillet 2016 - 13h20