facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter jeudi sur les colonies israéliennes

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter jeudi sur un projet de résolution proposé par l’Egypte et réclamant qu’Israël cesse ses activités de colonisation dans les territoires palestiniens et à Jérusalem-Est, ont affirmé mercredi des diplomates. Une résolution similaire s’était heurtée au veto des Etats-Unis en 2011 et la probabilité que la proposition égyptienne aboutisse est incertaine. Le vote à New York est prévu à 15h00 (20h00 GMT) jeudi.
Les Nations unies considèrent cette colonisation comme illégale au regard du droit international et ont appelé à plusieurs reprises Israël à y mettre fin. Malgré cela, des responsables onusiens ont constaté une augmentation des constructions en territoires palestiniens ces derniers mois.
Le projet de résolution exhorte l’Etat hébreu à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est ».
Ces colonisations sont considérées comme un frein majeur au processus de paix israélo-palestinien, les constructions étant effectuées sur des terres sur lesquelles les Palestiniens envisagent l’Etat auquel ils aspirent.
Selon le projet de résolution égyptien, les colonies « mettent gravement en péril la viabilité de la solution à deux Etats », qui ferait coexister Israël avec un Etat palestinien.
Mettre fin à la colonisation est « essentiel pour sauver la solution à deux Etats », affirme le projet de résolution, qui appelle à prendre des mesures « immédiatement pour renverser la tendance négative sur le terrain ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé les Etats-Unis à bloquer le projet de résolution en utilisant le droit de veto dont ils disposent en tant que membre permanent du Conseil de sécurité.
« Les Etats-Unis doivent opposer leur veto à la résolution anti-israélienne au Conseil de sécurité de l’ONU jeudi », a écrit M. Netanyahu sur Twitter.
L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a qualifié le projet de résolution de « sommet de l’hypocrisie » et a estimé que son adoption « ne ferait que récompenser la politique palestinienne d’incitation (à la haine, ndlr) et de terrorisme ».
« Nous nous attendons à ce que notre plus grand allié ne permette pas que cette résolution partiale et anti-israélienne soit adoptée par le Conseil de sécurité », a déclaré le diplomate dans un communiqué.
Dans la foulée de l’élection de Donald Trump en novembre aux Etats-Unis, Israël a relancé un projet de construction de 500 logements pour des colons juifs à Jérusalem-Est.
Des diplomates aux Nations unies spéculent depuis plusieurs semaines sur un possible changement d’orientation de l’administration du président sortant Barack Obama.
I ls se demandent notamment si, à quelque jours du départ de M. Obama de la Maison Blanche, les Etats-Unis pourraient ne pas mettre leur veto à un tel projet de résolution.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Des universitaires gantois découvrent une "vaccination biologique" pour les plantes

Des bio-ingénieurs ont réussi à protéger du froment et du riz contre les maladies grâce aux GLV (Green Leaf Volatiles), les substances volatiles des feuilles vertes, similaires à celles libérées, par exemple, par l’herbe fraîchement coup lire plus

Belga

17 août 2017 L'ancien président de la Chambre Erik Vankeirsbilck est décédé

L’ancien président de la Chambre Erik Vankeirsbilck (CVP, aujourd’hui CD&V) s’est éteint à l’âge de 87 ans. Il est décédé à l’hôpital, où il avait été emmené lundi à la suite d’une crise cardiaque. N lire plus

Belga

17 août 2017 Les Etats-Unis sont "en guerre économique" avec la Chine

Les Etats-Unis sont « en guerre économique » avec la Chine, déclare Steve Bannon, le controversé conseiller stratégique du président américain Donald Trump, dans un entretien publié mercredi, et la confrontation avec la Corée du Nord sur le nucl lire plus

Belga

17 août 2017 Météo – Averses et risques d'orage jeudi

Jeudi, des périodes de pluie et d’averses balayeront le pays progressivement depuis l’ouest. L’après-midi, il pourrait même y avoir un risque d’orage, averti l’IRM. Une perturbation, se déplaçant lentement de la côte vers l’Ardenne, sera à l’origine de lire plus

Belga

17 août 2017 Il n'y aura pas de guerre sur la péninsule, assure le président sud-coréen

Le président sud-coréen Moon Jae-In a assuré jeudi qu’il n’y aurait pas de guerre sur la péninsule coréenne en dépit des tensions exacerbées autour des programmes nucléaire et balistique nord-coréens. « Tous les Sud-Coréens ont tra lire plus

Belga

17 août 2017 Emma Stone actrice la mieux payée du monde

La star américaine oscarisée Emma Stone est devenue l’actrice la mieux payée du monde, surpassant Jennifer Lawrence, d’après un classement annuel du magazine Forbes publié mercredi. Elle a remporté l’an passé 26 millions de dollars, toutefois dans le lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/