facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Conseil de sécurité condamne fermement le tir raté d'un missile nord-coréen

Le Conseil de sécurité de l’ONU a « condamné fermement » lundi le tir raté d’un missile par la Corée du Nord et menacé une nouvelle fois de prendre des « mesures supplémentaires importantes » contre Pyongyang. Le régime communiste a testé samedi un missile de moyenne portée Musudan, qui a explosé peu après son lancement, selon Séoul.
Dans une déclaration unanime, les 15 membres du Conseil — dont la Chine, seule alliée de la Corée du Nord — estiment que ce tir manqué constitue « une grave violation » des résolutions de l’ONU, qui interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou balistique.
Depuis 2006, cinq essais nucléaires et toute une série de tests de missiles ont valu à la Corée du Nord de sévères sanctions internationales.
Mais cela n’a pas dissuadé son leader Kim Jong-Un d’ordonner la poursuite sans relâche de ses programmes militaires.
Dans sa déclaration, le Conseil appelle tous les pays membres de l’ONU à « redoubler d’efforts pour appliquer pleinement » les sanctions économiques et commerciales déjà décrétées.
L’efficacité de ces sanctions, nettement renforcées en mars dernier, dépend en grande partie de la Chine, voisine et principale partenaire économique de la Corée du Nord.
Craignant l’effondrement du régime communiste, qui ferait émerger une Corée unie sous influence américaine, Pékin cherche à le protéger des représailles les plus dures.
Le Conseil de sécurité est toujours en train de débattre de nouvelles sanctions contre Pyongyang après son cinquième essai nucléaire, effectué en septembre.
Le missile Musudan dispose théoriquement d’une portée comprise entre 2.500 et 4.000 kilomètres. Il pourrait, dans cette fourchette basse, atteindre la Corée du Sud ou le Japon. Dans sa fourchette haute, il est susceptible de toucher la base militaire américaine sur l’île de Guam, dans l’océan Pacifique nord.
D’après des experts militaires américains, tout essai probant de missiles Musudan pourrait aider la Corée du Nord à mettre au point un missile intercontinental (ICBM) capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain à l’horizon 2020.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 avril 2017 Alerte au colis suspect dans le centre de Bruxelles: le périmètre de sécurité levé

Le périmètre de sécurité mis en place après la découverte d’un colis suspect à l’angle de la rue du Marché aux Poulets et du piétonnier de Bruxelles a été levé vers 17h00. La boite en carton entourée de ruban lire plus

Belga

29 avril 2017 Sommet européen – "Les négociations sur le Brexit seront difficiles"

« Ce sera une négociation difficile, il sera même difficile de garder l’unité », a prédit le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker samedi à l’issue du sommet des 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sur le Brexit. Le prés lire plus

Belga

29 avril 2017 Un Italien prend la tête de l'Ordre de Malte le temps de réformes

Un Italien de 72 ans, Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, a été élu samedi pour un an à la tête de l’Ordre de Malte, le temps d’adopter une réforme appuyée par le pape François après une âpre bataille interne. Crâne lire plus

Belga

29 avril 2017 Deux morts dans les intempéries qui affectent une partie de l'Europe centrale

Les inondations qui affectent actuellement la Slovaquie, la République tchèque et la Pologne ont déjà coûté la vie à deux personnes. Un véhicule tout-terrain à bord duquel se trouvaient deux hommes est ainsi tombé dans un ruisseau lire plus

Belga

29 avril 2017 Chad Young, jeune coureur de l'équipe d'Axel Merckx, décède dès suites d'une chute

Le cycliste américain de 21 ans Chad Young est décédé vendredi soir, a fait savoir ce samedi Axel Merckx, son directeur sportif auprès de l’équipe Axeon Hagens Berman. Young avait chuté dimanche dernier lors du Tour de Gila et s’était procur lire plus

Belga

29 avril 2017 ATP Istanbul – Steve Darcis face à Dudi Sela au premier tour

Steve Darcis (ATP 53) connait désormais son adversaire pour le premier tour du tournoi ATP d’Istanbul, en Turquie (terre battue/439.005 euros). Le Belge, 8e tête de série du tournoi, jouera contre l’Israélien Dudi Sela (ATP 97). Le Liégeois de 33 ans va défie lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/