facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Conseil de sécurité condamne fermement le tir raté d'un missile nord-coréen

Le Conseil de sécurité de l’ONU a « condamné fermement » lundi le tir raté d’un missile par la Corée du Nord et menacé une nouvelle fois de prendre des « mesures supplémentaires importantes » contre Pyongyang. Le régime communiste a testé samedi un missile de moyenne portée Musudan, qui a explosé peu après son lancement, selon Séoul.
Dans une déclaration unanime, les 15 membres du Conseil — dont la Chine, seule alliée de la Corée du Nord — estiment que ce tir manqué constitue « une grave violation » des résolutions de l’ONU, qui interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou balistique.
Depuis 2006, cinq essais nucléaires et toute une série de tests de missiles ont valu à la Corée du Nord de sévères sanctions internationales.
Mais cela n’a pas dissuadé son leader Kim Jong-Un d’ordonner la poursuite sans relâche de ses programmes militaires.
Dans sa déclaration, le Conseil appelle tous les pays membres de l’ONU à « redoubler d’efforts pour appliquer pleinement » les sanctions économiques et commerciales déjà décrétées.
L’efficacité de ces sanctions, nettement renforcées en mars dernier, dépend en grande partie de la Chine, voisine et principale partenaire économique de la Corée du Nord.
Craignant l’effondrement du régime communiste, qui ferait émerger une Corée unie sous influence américaine, Pékin cherche à le protéger des représailles les plus dures.
Le Conseil de sécurité est toujours en train de débattre de nouvelles sanctions contre Pyongyang après son cinquième essai nucléaire, effectué en septembre.
Le missile Musudan dispose théoriquement d’une portée comprise entre 2.500 et 4.000 kilomètres. Il pourrait, dans cette fourchette basse, atteindre la Corée du Sud ou le Japon. Dans sa fourchette haute, il est susceptible de toucher la base militaire américaine sur l’île de Guam, dans l’océan Pacifique nord.
D’après des experts militaires américains, tout essai probant de missiles Musudan pourrait aider la Corée du Nord à mettre au point un missile intercontinental (ICBM) capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain à l’horizon 2020.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

6 décembre 2016 3,5 millions de la réserve ce crise seront remboursés aux agriculteurs wallons

Plus de 3,5 millions d’euros de crédits inutilisés de la Politique agricole commune, logés dans la réserve destinée à faire face à d’éventuelles crises agricoles, devraient être versés aux agriculteurs wallons à la mi-2017, lire plus

Belga

6 décembre 2016 Charles Michel assiste à une démonstration des forces spéciales tunisiennes

Le Premier ministre Charles Michel a assisté mardi après-midi à une démonstration d’opération anti-terroriste par les forces spéciales de l’armée tunisienne. Ces dernières ont notamment bénéficié d’une formation sur le comb lire plus

Belga

6 décembre 2016 Quelque 64 migrants secourus en mer entre l'Espagne et le Maroc

64 migrants, dont 11 femmes et deux enfants, qui se trouvaient à bord de deux embarcations à la dérive recherchées depuis lundi ont été secourus en mer mardi entre le Maroc et l’Espagne, a annoncé le service espagnol de sauvetage en mer. Les migrants, lire plus

Belga

6 décembre 2016 Vingt-cinq euros pour une visite chez le médecin à partir du 1er janvier

Une visite chez le médecin coûtera 25 euros à partir du 1er janvier, soit 52 cents de plus qu’actuellement, a-t-il été décidé lundi lors de la commission nationale médico-mutualiste (CNMM), après plusieurs semaines de négociations lire plus

Belga

6 décembre 2016 Une vingtaine de réfugiés sauvés par les garde-côtes chypriotes en Méditerranée

Les garde-côtes chypriotes ont sauvé environ vingt réfugiés en mer Méditerranée, a indiqué un porte-parole de la police à la radio étatique RIK. Parmi eux se trouvaient deux enfants. Les réfugiés avaient envoyé un sig lire plus

Belga

6 décembre 2016 Fanny Lecluyse file en demi-finales du 50m brasse avec le 5e chrono

Fanny Lecluyse s’est qualifiée pour les demi-finales du 50m brasse, mardi, lors de la première journée des championnats du monde de natation en petit bassin, à Windsor au Canada. En 30.06, Lecluyse a réussi le 5e chrono des séries. Fanny Lecluyse, 24 ans, s’ lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/