facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le compte Instagram secret du patron du FBI découvert ?

Quand le directeur du FBI James Comey a évoqué des comptes Twitter et Instagram personnels, le blog spécialisé sur les gadgets et les nouvelles technologies Gizmodo s’est mis au défi de les trouver. Et il n’a fallu que quatre heures de recherches à l’une de leurs journalistes pour s’approcher d’une réponse.

Le premier indice remonte à mercredi lorsque Comey a assuré devant un parterre de spécialistes de la sécurité qu’il avait rejoint les réseaux sociaux pour pouvoir garder contact avec sa famille.

Mais, quand on est le patron du principal service de renseignement américain, pas question de s’afficher au grand jour. Comey a donc ouvert un compte secret qui ne porte pas son nom.

« Ma vie privée est très importante pour moi. Je la chéris. J’ai un compte Instagram avec neuf abonnés. Mais je ne laisse personne s’en approcher: seulement ma famille proche et le petit ami sérieux d’une de mes filles », a admis M. Comey. En passant par le compte Instagram de Brien, le fils de James Comey, la journaliste a réussi à remonter jusqu’au père.

Selon Gizmodo, il se ferait passer pour Reinhold Niebuhr, un théologien américain protestant… mort en 1971. Niebuhr, célèbre pour ses études sur les relations entre la foi chrétienne et la réalité de la politique moderne et de la diplomatie, était l’objet de la thèse de Comey.

Sur Twitter, « Reinhold Niebuhr » n’était suivi que par une seule personne, le journaliste Benjamin Wittes, ami proche de Comey, et porte le nom de @projectexile7, comme un programme pour lutter contre les crimes liés aux armes lancé par l’actuel patron du FBI.

Si ses comptes sont protégés, « Reinhold Niebuhr » a posté, quelques heures après l’article de Gizmodo, un gif (un format d’image numérique animé) montrant un homme en train d’applaudir en taggant la journaliste.

Le FBI n’a pas encore confirmé cette information mais les réseaux sociaux se sont emballés pour cette quête et le possible faux profil de Comey compte désormais plus de 8.000 abonnés.

Nommé en septembre 2013 par Barack Obama, James Comey est actuellement vu comme le flic arbitre de la politique américaine: après s’être vu reprocher d’avoir fait trébucher Hillary Clinton durant la campagne, il est désormais en charge de l’enquête sur les liens supposés entre Donald Trump et la Russie.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Conflit en Syrie – Pas de réouverture d'ambassades sans rompre avec les rebelles

Les pays souhaitant rouvrir leur ambassade à Damas ou coopérer avec le régime syrien doivent rompre tout lien avec les rebelles, a affirmé dimanche le président syrien Bachar al-Assad. « Il n’y aura ni coopération de sécurité, ni ouverture d’amb lire plus

Belga

20 août 2017 Russie: l'enquête sur l'attaque de Sourgout transmise au plus haut niveau à Moscou

Le Comité d’enquête, organe russe chargé des principales investigations criminelles, a annoncé dimanche que l’enquête sur l’attaque au couteau qui a fait samedi sept blessés à Sourgout, revendiquée par l’organisation Etat islamique, allait lire plus

Belga

20 août 2017 Rallye d'Allemagne – Pas de points pour Thierry Neuville dans la PowerStage, l'Estonien Tänak l'emporte

L’Estonien Ott Tänak (Ford Fiesta) a remporté le Rallye d’Allemagne, 10e des 13 épreuves du championnat du monde WRC, dimanche. Thierry Neuville (Hyundai) a l’arrêt samedi et qui a pu repartir en Rallye 2 samedi ne marque pas de points et, 13e, doit céder la têt lire plus

Belga

20 août 2017 Conflit en Syrie – Chute d'une roquette près de l'entrée de la Foire de Damas, des blessés

Une roquette s’est abattue dimanche près de l’entrée de la Foire internationale de Damas qui s’est ouverte cette semaine après cinq ans d’absence, faisant des blessés, a rapporté la télévision d’Etat syrienne. « Des citoyens ont été bless lire plus

Belga

20 août 2017 Les Belges à l'étranger – Quatrième victoire de rang pour l'Impact Montréal et Laurent Ciman

Laurent Ciman a disputé toute la rencontre remportée 3-1 par l’Impact Montréal contre Real Salt Lake, samedi, en Major League Soccer, le championnat nord-américain de football. Piatti a réalisé un doublé (11e et 29e) et Jackson-Hamel a marqué l lire plus

Belga

20 août 2017 Hong Kong: manifestation contre l'emprisonnement des leaders de la révolte des parapluies

Des milliers de partisans des trois jeunes leaders emprisonnés de la « révolte des parapluies », le vaste mouvement prodémocratie de l’automne 2014 à Hong Kong, ont manifesté dimanche dans la mégapole pour réclamer la « libération de tous les pris lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/