facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le célèbre photographe de mode Bill Cunningham est mort

Le célèbre photographe de mode du New York Times Bill Cunningham est décédé samedi, a annoncé le journal où il travaillait depuis près de 40 ans. Il avait 87 ans. Bill Cunningham, véritable légende vivante de la photographie de mode dans la rue, qu’il a inventée, avait été récemment hospitalisé après avoir subi une attaque, a précisé le quotidien qui a salué en lui un « anthropologue culturel atypique ».
L’oeil aux aguets, un peu voûté, une chemise bleu de balayeur parisien d’époque toujours sur le dos, un appareil photo – jusqu’à peu argentique – autour du cou, il avait une passion: photographier l’allure.
Cet homme discret, né dans le Massachusetts des années 1920, savait voir avant tous « ce qui devait être la tendance dans six mois », estimait Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue USA, dans un film documentaire sur le photographe, « Bill Cunningham New York » (2010).
Homme à la connaissance encyclopédique, il avait l’art de dénicher les tendances maîtresses, voire avant-gardistes, dans la rue, sur les podiums ou les soirées mondaines.
« Il faut laisser la rue vous dire quelle est l’histoire », confiait à l’AFP en 2014 celui qui affirmait volontiers « ne pas être un bon photographe ».
« Il ne faut pas avoir d’idée préconçue, il faut sortir et laisser la rue vous parler », disait-il encore, lui qui a commencé sa carrière en créant des chapeaux pour les New-Yorkaises de la bonne société.
En 1963, il travaillait Chez Ninon, un atelier de couture sur mesure, lorsque Jackie Kennedy, une cliente régulière, lui a fait parvenir un tailleur Dior rouge avant les funérailles de son mari, le président assassiné.
Ses premiers clichés volés d’inconnues, mais aussi de célébrités, telle l’actrice Greta Garbo en 1978, lui ont permis de décrocher une tribune régulière dans le New York Times, « On The Street » (« Dans la rue »), où chaque semaine sont mises en avant les dernières tendances. Les hommes en jupe, le léopard, les chemisiers le jour comme le soir, une nouvelle palette de couleurs ou d’imprimés.
« Sa compagnie était recherchée par les riches et puissants du monde de la mode, pourtant il est resté l’un des hommes les plus gentils, les plus doux et les plus humbles que j’aie jamais connu », a déclaré le directeur de la publication du New York Times, Arthur Sulzberger Jr, ajoutant « Nous avons perdu une légende ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 juillet 2017 Galvanisée par les résultats d'entreprises, Wall Street finit à des records

Wall Street a terminé à des records mercredi, profitant à la fois de bons résultats d’entreprises et du statu quo de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed): le Dow Jones a progressé de 0,44% et le Nasdaq de 0,16%. Selon des lire plus

Belga

26 juillet 2017 Nigeria: 10 morts parmi les membres d'une mission d'exploration pétrolière

Des membres présumés de Boko Haram ont tué 10 personnes au cours d’une embuscade contre une équipe d’exploration pétrolière dans le nord-est du Nigeria, a annoncé mercredi soir l’armée. « Des hommes soupçonnés d’être des terr lire plus

Belga

26 juillet 2017 GB: une adolescente liée à l'EI poursuivie pour préparation "d'actes terroristes"

Une jeune fille de 17 ans a comparu mercredi devant un tribunal londonien, accusée d’avoir préparé des actes qualifiés de « terroristes » par Scotland Yard, après avoir été en lien avec un combattant du groupe État islamique (EI) en Syrie. L’adol lire plus

Belga

26 juillet 2017 L'Egypte se dote d'un conseil national pour lutter contre le "terrorisme"

L’Egypte s’est dotée mercredi d’un conseil national pour la lutte contre le terrorisme alors que le pays est le théâtre d’attentats djihadistes visant les forces de sécurité et la minorité chrétienne, selon un décret présidentiel. Depuis lire plus

Belga

26 juillet 2017 Conflit en Syrie – L'alliance kurdo-arabe a chassé l'EI de la moitié de Raqa, selon l'OSDH

L’alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par les Etats-Unis a réussi à chasser les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) de la moitié de leur bastion syrien de Raqa, moins de deux mois après être entrée dans la ville, selon une ONG. « Les Forces lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mondiaux de natation – Pieter Timmers ne "s'attendait pas à ça !"

Dépité, Pieter Timmers, qui n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale du 100m libre aux Mondiaux de natation en grand bassin, mercredi, à Budapest, en Hongrie, où l’Anversois de 29 ans a signé le 16e et dernier temps des demies en 48.96. « Je n’avais pa lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/