Le Canada célèbre ses 150 ans à Ottawa, sous une pluie battante

Le Canada a célébré samedi, à travers ses 13 provinces et territoires traversant 6 fuseaux horaires, ses 150 ans, avec des concerts et cérémonies. Des feux d’artifice étaient attendus en soirée, malgré les pluies importantes tombées sur Ottawa, la capitale, où le chanteur irlandais Bono est notamment apparu sur scène. Dans cette même ville, le prince Charles et son épouse la duchesse de Cornouailles ont assisté aux festivités, aux côtés du Premier ministre canadien Justin Trudeau, du gouverneur général David Johnston et d’autres personnalités. Le Canada reste une monarchie constitutionnelle dont la reine britannique Elizabeth II est le chef d’Etat, représentée sur place par le gouverneur général.
Le prince Charles et Camilla se sont rendus samedi à la ré-ouverture du National Arts Centre, qui a été rénové pour un budget de plus de 80 millions de dollars.
Le jour commémore la création, en 1867, d’une confédération (dominion) rassemblant les provinces d’Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Ecosse, qui allait plus tard être rejointe par les autres provinces et territoires qui forment actuellement un Etat de 37 millions d’habitants, le deuxième au monde en terme de superficie.

Partager l'article

02 juillet 2017 - 02h00