Le budget 2017 de la Ville de Verviers en boni de 256.000 euros

Le budget 2017 de la Ville de Verviers a été présenté mardi soir au conseil communal avec un boni à l’ordinaire de 256.000 euros et des investissements de près de 23 millions d’euros inscrits à l’extraordinaire. Il a été voté majorité PS-cdH contre opposition (MR, Ecolo et le PP). Le collège a souhaité maîtriser ses dépenses afin de laisser des marges budgétaires nécessaires à l’extraordinaire afin de réaliser des investissements indispensables au redéploiement de la Ville, a précisé Benoit Pitance, premier échevin en charge du budget et des finances.
Le budget présenté prévoit une augmentation des dépenses de l’ordre de 776.972,2 euros (1,03%) qui s’articulent essentiellement autour d’une augmentation de 3,45% des dépenses de personnel. Celle-ci s’explique par une indexation des salaires, l’évolution barémique ainsi que l’engagement de personnel dans le cadre de la politique des grandes villes.
Les dépenses de fonctionnement diminuent de 3,28% et celles de transferts de 0,45%. La dette, quant à elle, est maîtrisée, insiste l’échevin du budget.
Les recettes de prestation sont, elles, en diminution de près de 15% « suite au départ de Belgacom du bâtiment éponyme et à la perte d’un des locataires du bâtiment PVI », explique M. Pitance. Les recettes de transferts (-1,46%) et de dette (-0,66%) diminuent également.
A l’extraordinaire, le collège a inscrit des investissements pour près de 23 millions d’euros. Les dossiers du Grand Théâtre, de Verviers Ville conviviale ou encore du centre sportif à l’île Adam devraient connaître un coup d’accélérateur.
La Ville dispose aussi d’une enveloppe de 1,3 million d’euros dans le cadre de la politique des Grandes Villes permettant le développement du Grand Bazar et les aménagements de la rue Peltzer de Clermont.
Le MR, principal parti de l’opposition, a qualifié ce budget « d’affaires marchandes » en raison de l’absence de grandes réformes et de prise de responsabilité conjuguée à une lenteur de concrétisation des projets en cours.

Partager l'article

20 décembre 2016 - 21h55