Le Bénin élit dans le calme son nouveau président

Les Béninois choisissaient dimanche qui du Premier ministre sortant Lionel Zinsou ou de l’homme d’affaires Patrice Talon succédera au chef de l’Etat Thomas Boni Yayi, qui se retire après deux mandats, conformément à la Constitution. Quelque 4,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle dans ce petit pays ouest-africain, premier État d’Afrique francophone à avoir entamé une transition démocratique au début des années 1990.
Les 7.908 bureaux de vote du pays ont commencé à ouvrir vers 07H00 (06H00 GMT) et doivent fermer à 16H00 (15H00 GMT).
“Ce que j’ai pu observer me rassure (…) Le scrutin se déroule dans l’ordre, dans la sérénité, dans un climat apaisé”, a déclaré à la presse Théodore Holo, le président de la Cour constitutionnelle.
Contrairement au premier tour, où des “grandes tendances” ont pu être annoncées par la commission électorale dans les trois jours, il faudra cette fois attendre les résultats officiels de la Cour constitutionnelle, qui “interviennent généralement une semaine après le scrutin”, a précisé M. Holo.
Trente-trois candidats – un record – se sont présentés lors du premier tour de cette élection le 6 mars. Le banquier d’affaires franco-béninois Lionel Zinsou est arrivé en tête, suivi de très près par le “roi du coton” Patrice Talon (27,11% contre 23,52%).

Partager l'article

20 mars 2016 - 13h10