Le 27e Festival interculturel du Conte de Chiny se tiendra du 8 au 10 juillet

Le 27e Festival interculturel du Conte de Chiny (province de Luxembourg, non loin de Florenville) se tient du 8 au 10 juillet prochains. Il y a d’abord le festival « en salle » avec une programmation diversifiée de présentation de contes s’adressant avant tout aux adolescents et aux adultes mais plusieurs aussi aux familles, à savoir plus de 80 spectacles et animations. Le festival « en extérieur » et « dans la nature » se compose, quant à lui, de « spectacles » et cette partie de la manifestation est assortie d’une ambiance festive qui entoure le thème du conte: des spectacles et animations de rue, un marché du livre, de l’artisanat et des saveurs, des lectures ou encore des ateliers de créativité (dessin, peinture conte), un « cabaret conte » et puis aussi des balades contées, notamment en barque sur la Semois.

Parmi les conteurs invités, tant belges qu’étrangers, relevons les « Conteurs du Festival » (cabaret conte), les « Compagnons du Temps », le « Magic Land Theater », la « Maison du Conte de Liège-Verviers », « La Maison du Conte de Namur », Jean-Marc Massie, Nicolas Stutzmann, Pascale Pezzotti, Nora Aceval, Léa Pellarin, Marie-Noëlle Baquet, Fred Duvaud, Jean-Pierre Derouen, Sébastien Mauer, Thomas Evrard, Farid Azgui ou encore Bertrand N’Zoutani. Il y aura également des concerts des « Cassels Sisters » du « Tribal Jaze » ou encore du « Zevereir Street Orchestra ».

Flâner dans les rues animées, se restaurer aux saveurs du monde, chiner sur le marché du livre et de l’artisanat local, écouter, voire participer, à des histoires croustillantes et des musiques festives, assister à des concerts, tel est la démarche proposée aux visiteurs à l’occasion de ce festival qui est devenu un incontournable véritable « classique » du genre.

Partager l'article

30 juin 2016 - 12h15