L'auteur de l'attaque à la machette est un Algérien de 33 ans

L’auteur de l’attaque à la machette contre deux policières samedi devant l’hôtel de police de Charleroi a été identifié, indique dimanche dans un communiqué le parquet fédéral. Il s’agit de K. B., un Algérien de 33 ans qui séjournait en Belgique depuis 2012. Les deux agentes, attaquées à hauteur du sas de sécurité du commissariat, ont été gravement blessées au visage et au cou. L’assaillant portait également un sac a dos. Ce dernier a été analysé par le service de déminage de l’armée (SEDEE) mais il ne contenait ni armes ni explosifs.

Les deux policières ont tenté d’arrêter l’individu, faisant preuve “d’un grand courage”. L’auteur des faits a finalement été abattu par un agent de police. Il a été transporté à l’hôpital, où il est décédé ultérieurement.

K. B. est connu de la police pour des infractions de droit commun mais pas pour des faits de terrorisme, précise encore le parquet.

Le parquet fédéral a décidé de reprendre l’enquête initialement menée par le parquet de Charleroi, des indices “permettant de considérer que l’attaque ait pu être inspirée par un motif terroriste”. Un juge spécialisé en matière de terrorisme a été saisi. L’instruction est en cours et deux perquisitions ont déjà été menées dans l’arrondissement de Charleroi, la nuit dernière.

Le parquet ne donnera aucune information supplémentaire à l’heure actuelle, “dans l’intérêt de l’enquête”.

Partager l'article

07 août 2016 - 15h20