L'assaillant du commissariat parisien était connu des services de police

L’homme tué jeudi par la police après avoir tenté d’attaquer un commissariat à Paris était connu de longue date des services de police allemands et a été en détention, a indiqué Uwe Jacob, de la police régionale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest). Il a commis des délits sous différentes identités et subi une incarcération d’un mois notamment à Heinsberg, Iserlohn et Bochum. Il était connu pour avoir violé la loi sur les armes, mais également pour trafic de stupéfiants et agression physique. Selon la police régionale allemande, l’assaillant du commissariat de la Goutte d’Or, au nord de à Paris, vivait dans un foyer de demandeurs d’asile dans l’ouest de l’Allemagne, que la police a perquisitionné samedi.

L’homme serait arrivé en Allemagne en 2013 après avoir vécu de manière illégale en France pendant cinq ans. Il utilisait au moins sept identités différentes, sous les nationalités notamment tunisienne, marocaine ou géorgienne. “Nous ne sommes pas certains de son identité”, a dit M. Jacob. Il serait arrivé à Recklinghausen début août 2015.

Un an jour pour jour après l’attentat djihadiste contre le journal Charlie Hebdo, l’homme est arrivé en courant jeudi vers les policiers en faction devant ce commissariat en brandissant un hachoir de boucher et muni d’un dispositif explosif qui s’est avéré factice. Il a été tué par la police. L’assaillant portait une revendication djihadiste.

Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré dimanche que l’homme n’avait “pas de complices”.

Partager l'article

10 janvier 2016 - 16h40