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L'argent public investi dans le Bicentenaire a généré énormément d'activité économique

Chaque euro d’argent public investi dans l’organisation du bicentenaire de la bataille de Waterloo a généré entre 50 et 60 euros d’activité économique, ont estimé dimanche les organisateurs des festivités de juin 2015. Après avoir soldé les derniers comptes et reçu les dernières subventions, le bilan final de l’organisation a été présenté cette semaine à l’assemblée générale de l’asbl Bataille de Waterloo 1815. L’asbl a engrangé un léger boni tandis que la « valeur média » de l’événement est estimée à 32 millions d’euros, et les retombées économiques à court terme dépassent 28 millions d’euros. Pour organiser cet événement qui a attiré 200.000 personnes en quelques jours sur le champ de bataille, l’asbl a investi 1,1 million d’euros. S’y sont ajoutées des aides de la Région, de l’Etat fédéral et 300.000 euros de la Loterie nationale. L’événement a généré plus de 4.000 articles dans la presse étrangère et 450 émissions de télé. La valeur média a été estimée à 32 millions d’euros. En Belgique, le Bicentenaire a fait l’objet de plus de 20 heures d’émission télé et de 2.420 articles de presse écrite.

Le taux d’occupation des hébergements était de près de 86% à Bruxelles (avec un prix moyen en hausse de 8,3%) et la majorité des hébergements en Brabant wallon affichaient complets. La dépense moyenne par touriste a été calculée à 373 euros. Les effets macro-économiques à court-terme dépassent largement 28 millions d’euros.

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