L'ancien chef des stups en Finlande condamné à 10 ans de prison pour trafic de cannabis

L’ancien chef de la répression contre le trafic de stupéfiants en Finlande a été condamné jeudi à dix ans de prison pour sa contribution à un réseau de trafiquants qui importaient du cannabis. Le tribunal d’Helsinki a estimé que Jari Aarnio, 58 ans, avait joué un rôle déterminant dans l’importation de près de 800 kg de cannabis depuis les Pays-Bas, revendue en Finlande en 2011 et 2012, a rapporté la télévision publique Yle. Policier avec une longue expérience dans la lutte contre les trafics, et chef de la brigade des stupéfiants à Helsinki depuis 1999, il avait été rattrapé par une enquête en 2013. La police l’avait d’abord mis à pied, puis radié.

L’un des éléments à charge a été son habitude de dépenser des centaines de milliers d’euros en liquide, dans un pays où les règlements se font presque exclusivement par carte bancaire ou virement. Le tribunal a estimé qu’il avait “dangereusement” abusé de ses pouvoirs, mais n’a pas suivi les réquisitions du parquet, qui réclamait la peine maximale de 13 ans.

Le “policier le plus célèbre” du pays, d’après les médias finlandais, clamait son innocence. Il a été immédiatement incarcéré. L’affaire avait choqué l’opinion publique en Finlande, pays où la corruption, la criminalité et la consommation de drogue sont relativement basses.

Partager l'article

29 décembre 2016 - 14h05