Lancement d'une plate-forme pour aider les médecins souffrant de problèmes psychiques

L’Ordre des médecins a présenté mardi sa nouvelle plate-forme “Médecins en difficulté”, qui vise à venir en aide aux confrères souffrant de problèmes psychiques, une réalité souvent “tabou” dans la profession. La plate-forme, qui agit en tant qu’organisme totalement indépendant de la mission disciplinaire de l’Ordre, s’adresse aussi bien aux professionnels du métier qu’aux médecins en formation et à leur entourage. Les médecins subissent quotidiennement une forte pression mentale et émotionnelle liée à différents facteurs tels que la lourde charge de travail, la charge administrative croissante, leur permanente disponibilité pour les patients ou encore la rapide évolution des connaissances, a expliqué Koen Matton, chargé de mission de “Médecins en difficulté”, au cours d’un symposium organisé en présence de la ministre de la Santé, Maggie De Block.

Si les problèmes psychiques ne sont pas pris en charge, cela peut conduire à l’épuisement professionnel, la dépression, l’assuétude voire au comportement suicidaire. “Ne laissez donc pas les problèmes s’enraciner mais demandez de l’aide à temps”, a déclaré Koen Matton à l’adresse des médecins présents dans l’assemblée. Il ressort en effet de plusieurs études nationales et internationales qu’un médecin ne cherche généralement pas d’aide lorsqu’il est confronté à des problèmes psychiques personnels.

Au vu de ce constat, “Médecins en difficulté” s’impliquera tant en matière de sensibilisation, de prévention, de partage de connaissance sur la question que d’accompagnement, tout en garantissant discrétion et confidentialité aux confrères qui y auront recours. Dans cette optique, un site internet ainsi qu’un numéro gratuit (0800/23.460) sont mis à la disposition de la profession.

Partager l'article

25 octobre 2016 - 17h40