facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Allemagne se dote d'un président "anti-Trump"

L’Allemagne doit désigner dimanche comme chef d’Etat son ancien chef de la diplomatie Frank-Walter Steinmeier, déjà présenté par la presse comme un « anti-Trump » après avoir multiplié les critiques à l’égard du président américain. La fonction de président en Allemagne est surtout honorifique, le pouvoir restant entre les mains du chef du gouvernement et du Parlement. Mais elle a valeur d’autorité morale du pays.
Chevelure d’un blanc immaculé et lunettes cerclées lui donnant des allures d’éternel étudiant, le responsable social-démocrate doit être élu en milieu de journée par une assemblée de 1.260 grands électeurs issus des deux chambres du Parlement, celle des députés et celles des Etats-régions allemands.
A 61 ans, Frank-Walter Steinmeier est assuré de la victoire. Il est soutenu par son parti, le SPD, et par les démocrates-chrétiens de la chancelière Angela Merkel, alliés au sein de la coalition gouvernementale et qui disposent de la majorité des voix.
Celui qui fut ministre des Affaires étrangères un peu plus de sept ans au total (2005-2009, 2013-2017), jusqu’à la fin du mois dernier, mais aussi rival malheureux d’Angela Merkel à la chancellerie lors des élections de 2009, succèdera à la présidence à Joachim Gauck, un ancien pasteur dissident de la RDA communiste.
Connu pour son franc-parler à la tête de la diplomatie, Frank-Walter Steinmeier s’est distingué l’an dernier par ses saillies à l’encontre de Donald Trump.
Durant la campagne électorale américaine, il l’a qualifié de « prédicateur de haine ». « Je veux en tant que président être un contrepoids à la tendance sans limite à la simplification », a-t-il promis cette semaine à Munich, « c’est le meilleur antidote aux populistes ».
« Steinmeier veut être un président anti-Trump », résume le quotidien Berliner Morgenpost, alors que le chef de l’Etat américain a multiplié les attaques contre l’Allemagne. Une fois installé, Frank-Walter Steinmeier devrait toutefois baisser de ton. Un membre de son entourage reconnaît qu’il est sans doute allé « trop loin » l’an dernier.
Très apprécié en Europe de l’Ouest, ce proche de l’ex-chancelier Gerhard Schröder l’est moins en Europe de l’Est où ses positions jugées parfois pro-Moscou ont suscité l’inquiétude. Il avait critiqué l’an dernier le renforcement de l’Otan à la frontière avec la Russie en parlant de « bruits de bottes » inutiles.
Sur le plan intérieur, l’élection de Frank-Walter Steinmeier constitue un nouveau signe de l’affaiblissement politique d’Angela Merkel à moins de sept mois des élections législatives, cette fois face aux sociaux-démocrates.
« Du point de vue des sociaux-démocrates, l’élection de Steinmeier est le prélude à quelque chose de beaucoup plus important: une victoire au scrutin de septembre contre Merkel » qui semblait il y a encore peu « impossible », juge Michael Bröning, politologue à la Fondation Friedrich Ebert, proche du SPD.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 août 2017 Uber, en pleine tourmente, réduit sa perte, le chiffre d'affaires bondit

L’américain Uber, en pleine tourmente autour de l’éviction de son PDG et de multiples controverses, a réduit sa perte au second trimestre, selon des chiffres cités par le site d’information Axios et confirmés par Uber à l’AFP. Uber, qui n’est pas coté lire plus

Belga

24 août 2017 Conflit en Syrie – "Labyrinthe mortel" pour les civils de Raqa

Les civils bloqués dans la ville syrienne de Raqa, fief du groupe Etat Islamique (EI), sont pris au piège dans un « labyrinthe mortel » en raison des combats intenses visant à chasser les jihadistes, assure jeudi Amnesty International. L’ONU estime jusqu’à 25.000 le nombre lire plus

Belga

24 août 2017 Décès du cinéaste Alain Berbérian

Le cinéaste français Alain Berbérian, réalisateur de « La Cité de la peur » et du « Boulet », est décédé mardi a l’âge de 63 ans, a déclaré mercredi à l’AFP son agent, confirmant une information de La Tribune de Gen lire plus

Belga

24 août 2017 Pas de lien entre les attentats en Catalogne et la camionnette suspecte à Rotterdam

Aucun lien n’a été établi entre la camionnette immatriculée en Espagne transportant des bombonnes de gaz interceptée à Rotterdam et les attentats en Catalogne, a informé une source judiciaire à l’agence Reuters. Les enquêteurs sont arriv lire plus

Belga

24 août 2017 Canada: Trudeau exhorte les demandeurs d'asile à respecter le processus habituel

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a exhorté mercredi les demandeurs d’asile à ne pas traverser la frontière canado-américaine hors d’un point d’entrée officiel dans le but de présenter leur dossier au Canada. « Vous ne serez pas avantagé si v lire plus

Belga

24 août 2017 La camionnette suspecte à Rotterdam sans danger et transportée au poste de police

La camionnette immatriculée en Espagne qui faisait l’objet d’une investigation des services de déminage néerlandais à Rotterdam a été déclarée sans danger et déplacée au poste de police vers 23h00. Plus tôt dans la soir lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/