L'AFCN aura bouclé son inspection avant le 1er novembre, annonce Jambon

L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) aura terminé son inspection de la façon dont Electrabel protège ses documents classés confidentiels ou secrets d’ici le 1er novembre, a indiqué jeudi le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, à la Chambre en réponse à des questions de Jean-Marc Nollet (Ecolo) et Michel de Lamotte (cdH). L’entreprise disposera ensuite encore d’un délai pour se mettre en ordre. Un audit interne réalisé par la société a mis en lumière 26 manquements majeurs à la législation sur la protection de certains documents. Il s’agit d’une étape dans une procédure visant à agréer Electrabel dans ce domaine et qui prend plusieurs années, a fait remarquer M. Jambon.

Le ministre s’est montré par ailleurs rassurant sur le cas d’une éventuelle cyberattaque des centrales. Les circuits informatiques de celles-ci sont analogiques et ne sont pas reliés à l’internet, a-t-il expliqué.

Les journaux du groupe Sud Presse ont révélé par ailleurs que les plans de la centrale nucléaire de Tihange se trouvaient sur le “dark net” (réseaux de partage anonymes). Le ministre a demandé à l’AFCN et au centre national de cybersécurité de mener une enquête sur ce problème.

Partager l'article

06 octobre 2016 - 17h35