facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'actrice marocaine de "Much Loved" "fatiguée" par la polémique

En lice pour les César, plus prestigieuses récompenses du cinéma français, remis vendredi, l’actrice marocaine de « Much Loved » Loubna Abidar, menacée de mort, se dit « fatiguée » par la polémique sur ce film interdit au Maroc et « veut avancer » malgré « la peur », avec notamment un livre à venir. « Je reçois beaucoup de menaces », a affirmé à l’AFP la comédienne de 30 ans, qui a quitté le Maroc pour la France en novembre après une agression. « J’ai peur, mais comme on dit au Maroc, je n’ai pas la honte. Je ne vais jamais arrêter de faire des films et de dire ce que j’ai envie de dire ».
« Much Loved » de Nabil Ayouch, film sur la prostitution au Maroc dont elle tient le rôle principal, a été interdit dans son pays en mai pour « outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine ».
Il y a suscité une vive polémique et de violentes attaques contre l’équipe du film. « C’était choquant » car « ça reste un film », résume-t-elle.
« Après mon agression et mon arrivée en France, j’ai compris que ça n’allait jamais s’arranger » car « certains redoublent d’efforts pour dire du mal de moi », ajoute-t-elle, évoquant « quelques journalistes et artistes marocains ».
Au Maroc, « ils ne se rendent pas compte de ce que c’est de ne pas être acceptée chez soi et d’être reçue comme une reine partout dans le monde », lance l’actrice, qui a commencé sa carrière en 2009 au théâtre, à la télévision et au cinéma dans son pays.
« Fatiguée », la comédienne dit cependant vouloir « avancer », indiquant préparer son prochain film, un long métrage dans lequel elle doit jouer aux côtés de l’actrice belge Lubna Azabal (« Incendies »), et préparer un livre, qui sort en mai.
« C’est un livre qui raconte mon histoire. C’est aussi sur la polémique et sur ce que je pense de l’islam radical », dit l’actrice, qui dit vouloir « rester en France à vie » et faire actuellement des démarches alors que son visa de court séjour a expiré.
Première actrice marocaine nommée aux César, Loubna Abidar se dit aussi « très fière d’être arrivée jusque là » pour son rôle de prostituée, dont elle dit qu’il est « le rôle de sa vie ».
« Les César, je n’avais même pas oser en rêver », ajoute-t-elle. « J’arrive du Maroc avec un film scandaleux, je suis au milieu de très grandes actrices, c’est le plus beau cadeau que j’attendais de la planète ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 "Hitman & Bodyguard" bondit au sommet du box-office nord-américain

Course haletante aux accents cocasses d’un tueur à gages et de son garde du corps, « Hitman & Bodyguard » a bondi directement à la première place du box-office nord-américain à sa sortie, supplantant l’inquiétante poupée « Annabelle », selon les chiff lire plus

Belga

21 août 2017 Pour combattre le stress, la ville colombienne d'Itagüi célèbre un "jour de la paresse"

Dans les rues de la ville colombienne d’Itagüi, des habitants ont installé dimanche matelas et hamacs pour célébrer le « jour de la paresse », un événement original destiné à inviter les travailleurs stressés à ralentir la cadence. Ce lire plus

Belga

21 août 2017 Un lundi nuageux avant un retour de l'été mardi et mercredi

Un ciel nuageux devrait dominer le pays ce lundi, avec un risque de faibles pluies et des températures ne dépassant pas 16 (Haute-Belgique) à 21 (nord-est) degrés selon les régions, selon les prévisions de l’IRM. Un vent faible à modéré lire plus

Belga

21 août 2017 Maingain exige du MR de faire le ménage et de s'engager pour le maintien de la FWB

« Nous demandons au MR de clarifier sa position » sur « trois points », précise lundi dans Le Soir le président de DéFI, qui doit envoyer lundi aux autres formations politiques ses « conditions » préalables à des négociations pour entrer au gouvernement de F lire plus

Belga

21 août 2017 Après les 12 coups de midi, Big Ben plongera dans le silence

A midi, lundi, Big Ben sonnera douze coups avant de se taire pour rénovation, des travaux censés durer quatre ans mais qui pourraient être abrégés face au mécontentement de nombreux responsables politiques. Le public a été invité à lire plus

Belga

21 août 2017 Lancement des manœuvres Séoul-Washington dans un contexte de tensions

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont entamé lundi leurs annuels exercices militaires conjoints, selon l’armée sud-coréenne, alors que Pyongyang a déjà prévenu que ces manœuvres ne feraient qu’aggraver les tensions dans la région. Quelque lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/