L'activité des grands commerces bruxellois non-alimentaires en baisse

Les grands magasins non-alimentaires de la Région bruxelloise ont vu leur chiffre d’affaires diminuer de 15% au premier trimestre, par rapport à la même période de l’année précédente. Dans le centre-ville, le recul enregistré par les commerces de vêtements et d’électronique atteint jusqu’à 30%, a indiqué mardi la fédération sectorielle Comeos, en marge de la présentation d’un livre blanc sur la sécurité. La baisse est notamment liée au lockdown qui a suivi les attentats de Paris en novembre dernier. Le coût pour le secteur bruxellois de cette période particulière a été évalué à 100 millions d’euros par Comeos.

Parmi les autres facteurs avancés par la fédération figurent l’image de la capitale en berne à l’étranger, ainsi que les questions de mobilité comme les tunnels et le piétonnier. “Bruxelles constitue désormais un défi pour le pays tout entier”, a souligné le CEO de Comeos, Dominique Michel, lors de la conférence de presse.

La capitale “tire toute la Belgique vers le bas”, a-t-il insisté. L’impact des attentats de Bruxelles sur le commerce n’a lui pas encore été chiffré par la fédération sectorielle. Celle-ci n’a pas souhaité dévoiler davantage de données après les attaques afin d’éviter d’encore noircir le tableau du commerce à Bruxelles.

Partager l'article

03 mai 2016 - 16h25