facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La vie de John Casablancas, fondateur de l'agence Elite, portée à l'écran

Il a fait la carrière de « supermodels » comme Cindy Crawford et Naomi Campbell et traversé quelques polémiques. La vie de John Casablancas, fondateur de l’agence Elite décédé en 2013, est au coeur d’un documentaire, raconté du point de vue de ce séducteur invétéré. Dans « Casablancas, l’homme qui aimait les femmes », sur les écrans mercredi, le réalisateur franco-polonais Hubert Woroniecki fait parler à la première personne l’ancien patron d’Elite, qui est la voix off du film.

« Je ne suis pas journaliste, je ne cherchais pas à faire une enquête, je voulais raconter cette époque des années 1970, 80, 90, et la création des supermodels, de façon cinématographique », explique à l’AFP le réalisateur, qui souhaitait faire « un film grand public, assez léger sur ces années très pop et très amusantes ».

Hubert Woroniecki, lui-même ancien agent de mannequins chez Elite pendant quelques années, avait des rapports « amicaux et professionnels » avec Casablancas, qui lui a donné accès à ses archives. Des extraits d’émissions télévisées et d’interviews, de vidéos personnelles, côtoient des images d’animation dans ce film qui tisse le fil de la légende Casablancas.

Issu d’une famille d’industriels espagnols émigrés aux Etats-Unis, John Casablancas passe son enfance entre New York, Mexico, puis le très huppé internat suisse du Rosey. A 15 ans, il perd sa virginité et se découvre un grand « appétit sexuel ».

Il échoue à faire des études supérieures et se marie à 22 ans, avant de divorcer quelques années plus tard, « pas assez mûr » pour la monogamie. A Paris, il rencontre le mannequin danois Jeanette Christiansen, et crée une première agence, Elysées 3, avant de lancer Elite, dont le logo est conçu comme un symbole phallique.

Entre soirées, femmes et jeux d’argent, Casablancas mène une vie de plaisirs. A la fin des années 70, il s’implante à New York, déclenchant une « guerre » avec l’agence Ford, grande rivale.

C’est l’ère des « supermodels »: les mannequins deviennent des stars ultramédiatiques. Il lance le premier concours The Look of the Year en 1983 à Acapulco, où Cindy Crawford et Stephanie Seymour comptent parmi les finalistes. Il entame une liaison avec cette dernière qui n’a que 16 ans, lui 42. Plus tard, à 52 ans, son mariage avec une jeune femme de 35 ans sa cadette fera aussi jaser.

Au début des années 90, son empire est florissant, l’agence a des bureaux dans 35 pays. Mais en 1999, un documentaire controversé de la BBC, tourné en caméra cachée, met en cause des responsables d’Elite, accusés de harcèlement sexuel à l’encontre de jeunes mannequins. En 2000, Casablancas vend ses parts et quitte l’agence.

A la suite d’une plainte en diffamation, la BBC avait dans le cadre d’un accord amiable avec Elite reconnu avoir décrit l’agence de « manière injuste », évitant ainsi un procès.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

31 mars 2017 L'administration Trump refuse de retirer un pesticide controversé

L’administration Trump a rejeté une pétition de plusieurs groupes environnementaux qui cherchaient à faire interdire un pesticide controversé largement utilisé dans l’agriculture. Cette décision a été annoncée par le patron de l’Agence a lire plus

Belga

31 mars 2017 Twitter permet de dire encore plus mais toujours en 140 caractères

Les 140 caractères d’un tweet peuvent s’avérer une source d’inspiration ou une insupportable contrainte. Pour essayer d’attirer le chaland, Twitter a annoncé jeudi que les noms d’utilisateurs ne seront plus décomptés dans les réponses. Le réseau socia lire plus

Belga

31 mars 2017 Remaniement ministériel en Afrique du Sud, le ministre des Finances limogé

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé jeudi soir avoir procédé un remaniement très attendu de son gouvernement marqué par le limogeage de son ministre des Finances Pravin Gordhan, avec lequel il était en conflit ouvert. Le sort de M. Gordhan, lire plus

Belga

31 mars 2017 27% des travailleurs transgenres ont quitté leur emploi pour raisons hostiles

Près d’un tiers des employés transgenres (27%) ont quitté leur emploi en raison d’un environnement hostile, indique vendredi le site d’offres d’emploi StepStone dans l’enquête « Expérience des personnes transsexuelles au travail 2017 », menée auprès de 2 lire plus

Belga

31 mars 2017 Le KCE recommande un système de financement qui favorise la chirurgie de jour

Le recours à la chirurgie de jour n’est pas favorisé par le mode de financement actuellement d’application, estime vendredi dans un communiqué le Centre fédéral d’expertise pour les soins de santé (KCE), qui recommande dès lors l’adoption d’un syst lire plus

Belga

31 mars 2017 Publifin – Onze et non douze administrateurs au sein du Conseil d'Administration

A une large majorité, l’ordre du jour de l’Assemblée Générale (AG) extraordinaire de l’intercommunale Publifin a été approuvé jeudi soir. Le Conseil d’Administration (CA) se compose désormais de onze administrateurs, dont dix nouveaux sachant q lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/