facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La vie de John Casablancas, fondateur de l'agence Elite, portée à l'écran

Il a fait la carrière de « supermodels » comme Cindy Crawford et Naomi Campbell et traversé quelques polémiques. La vie de John Casablancas, fondateur de l’agence Elite décédé en 2013, est au coeur d’un documentaire, raconté du point de vue de ce séducteur invétéré. Dans « Casablancas, l’homme qui aimait les femmes », sur les écrans mercredi, le réalisateur franco-polonais Hubert Woroniecki fait parler à la première personne l’ancien patron d’Elite, qui est la voix off du film.

« Je ne suis pas journaliste, je ne cherchais pas à faire une enquête, je voulais raconter cette époque des années 1970, 80, 90, et la création des supermodels, de façon cinématographique », explique à l’AFP le réalisateur, qui souhaitait faire « un film grand public, assez léger sur ces années très pop et très amusantes ».

Hubert Woroniecki, lui-même ancien agent de mannequins chez Elite pendant quelques années, avait des rapports « amicaux et professionnels » avec Casablancas, qui lui a donné accès à ses archives. Des extraits d’émissions télévisées et d’interviews, de vidéos personnelles, côtoient des images d’animation dans ce film qui tisse le fil de la légende Casablancas.

Issu d’une famille d’industriels espagnols émigrés aux Etats-Unis, John Casablancas passe son enfance entre New York, Mexico, puis le très huppé internat suisse du Rosey. A 15 ans, il perd sa virginité et se découvre un grand « appétit sexuel ».

Il échoue à faire des études supérieures et se marie à 22 ans, avant de divorcer quelques années plus tard, « pas assez mûr » pour la monogamie. A Paris, il rencontre le mannequin danois Jeanette Christiansen, et crée une première agence, Elysées 3, avant de lancer Elite, dont le logo est conçu comme un symbole phallique.

Entre soirées, femmes et jeux d’argent, Casablancas mène une vie de plaisirs. A la fin des années 70, il s’implante à New York, déclenchant une « guerre » avec l’agence Ford, grande rivale.

C’est l’ère des « supermodels »: les mannequins deviennent des stars ultramédiatiques. Il lance le premier concours The Look of the Year en 1983 à Acapulco, où Cindy Crawford et Stephanie Seymour comptent parmi les finalistes. Il entame une liaison avec cette dernière qui n’a que 16 ans, lui 42. Plus tard, à 52 ans, son mariage avec une jeune femme de 35 ans sa cadette fera aussi jaser.

Au début des années 90, son empire est florissant, l’agence a des bureaux dans 35 pays. Mais en 1999, un documentaire controversé de la BBC, tourné en caméra cachée, met en cause des responsables d’Elite, accusés de harcèlement sexuel à l’encontre de jeunes mannequins. En 2000, Casablancas vend ses parts et quitte l’agence.

A la suite d’une plainte en diffamation, la BBC avait dans le cadre d’un accord amiable avec Elite reconnu avoir décrit l’agence de « manière injuste », évitant ainsi un procès.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juillet 2017 Centrafrique: un Casque bleu marocain tué dimanche à Bangassou

Un Casque bleu marocain a été tué dimanche en Centrafrique à Bangassou et trois autres ont été blessés, a annoncé la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca). « Un convoi militaire de la Minusca a été la cible d’une embu lire plus

Belga

24 juillet 2017 Incendie de forêt au Portugal – Après une courte accalmie, les feux de forêt reprennent au Portugal

Après une accalmie de plusieurs jours, une série de feux de forêt s’est déclarée dimanche dans le centre du Portugal, mobilisant plus de 2.300 pompiers qui tentaient de freiner l’avancée des flammes. « Le vent souffle fort et complique le combat contre les inc lire plus

Belga

24 juillet 2017 Personnes cachées dans un camion au Texas: 9 morts

Les autorités de San Antonio, dans l’Etat américain du Texas, ont indiqué dimanche qu’une des personnes découvertes vivantes dans la remorque d’un camion, aux côtés de 8 cadavres, est décédée à l’hôpital. Les faits, dans le c lire plus

Belga

24 juillet 2017 World League hockey (m) – "Faire prévaloir le collectif", la force des Red Lions selon Gauthier Boccard

Voir la Belgique battre l’Allemagne par cinq buts d’écart en finale d’un grand tournoi international, de mémoire d’observateur les Red Lions ont signé dimanche un succès historique, décrochant la première place de la demi-finale de World League à Joha lire plus

Belga

24 juillet 2017 Réforme de la justice en Pologne – Une mer de bougies pour défendre l'indépendance des tribunaux

Bougies allumées à la main, des milliers de Polonais se sont rassemblés dimanche soir devant les tribunaux de leur pays pour défendre leur indépendance, face à trois récents textes qui opèreraient une réforme de la justice, mençan lire plus

Belga

23 juillet 2017 ATP Newport – Onzième titre ATP pour John Isner, vainqueur pour la troisième fois à Newport

L’Américain John Isner (ATP 21) a remporté pour la troisième fois de sa carrière, après 2011 et 2012, le tournoi sur gazon doté de 535.625 dollars de Newport en battant l’Australien Matthew Ebden (ATP 249) 6-3, 7-6 (7/4) en finale, dimanche, aux Etats-Unis. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/