La suppression de la télé-redevance à l'agenda du gouvernement wallon

La suppression de la redevance télévision est inscrite à l’ordre du jour du gouvernement wallon de ce jeudi, ainsi que plusieurs autres avant-projets de décret, parmi près d’une centaine de points. Cet agenda tranche par son abondance avec les maigres ordres du jour des deux semaines précédentes, marquées par le divorce le 19 juin dernier du cdH d’avec le PS. C’est un monstre du Loch Ness qui émerge ce jeudi à l’Elysette, avec la mise à l’ordre du jour de l’avant-projet de décret portant suppression de la télé-redevance, une taxe forfaitaire de 100 euros due chaque année par tout ménage wallon détenteur d’un ou plusieurs appareils de télévision.

Les partis sont d’accord pour juger cette taxe obsolète, voire injuste. Mais PS et cdH n’avaient toujours pas trouvé comment compenser la grosse centaine de millions d’euros qu’elle rapporte chaque année.

Le ministre wallon du Budget Christophe Lacroix (PS) affirme depuis plusieurs jours qu’un accord existait avec le cdH avant que ce dernier ne débranche la prise. L’idée serait une suppression en deux étapes (une première tranche en 2018, l’extinction en 2019), le tout compensé par les recettes de la régularisation fiscale votée il y a quelques semaines au parlement, selon L’Echo.

La semaine dernière, le vice-président cdH du gouvernement wallon Maxime Prévot avait fait part de son intention de faire passer au gouvernement avant le 20 juillet un important paquet de décrets sur la réforme des allocations familiales, quelle que soit la coalition en place. Des voix socialistes s’étaient élevées pour faire comprendre que, si le PS était d’accord de continuer à faire avancer certains dossiers comme les allocations familiales, le cdH devait aussi se montrer disposé à avancer sur certains dossiers, fiscaux notamment.

Partager l'article

04 juillet 2017 - 15h35