facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La salle de cinéma de demain, un lieu de vie hyperconnecté à son public

À la pointe de la technologie, en interaction constante avec son public, proposant toujours plus de contenus et services, du restaurant à la garderie: la salle de cinéma de demain sera un lieu de vie hyperconnecté, selon un rapport publié en France. Alors que 40.000 nouvelles salles ont été créées dans le monde entre 2005 et 2015, avec une croissance fulgurante en Chine, « la salle de cinéma a un avenir », souligne ce rapport de Jean-Marie Dura, ex-directeur général du réseau UGC et de la société spécialisée dans le numérique Ymagis.

Mais, « dans un contexte de profondes mutations », « elle doit relever de nombreux défis », poursuit ce document intitulé « La salle de cinéma de demain », remis à la présidente du Centre national du cinéma (CNC) Frédérique Bredin.

Premier changement, les salles de cinéma vont connaître un « retour en centre-ville » dans la plupart des pays du monde, avec « des cinémas haut de gamme, très urbains », selon le rapport.

Avec une identité architecturale forte, œuvres d’architectes connus ou détournant d’anciens bâtiments industriels, ces cinémas offriront de nouveaux services, du dîner dans la salle à la garderie pour les enfants, en passant par la librairie ou le bar avec vins haut de gamme et produits bio.

Ils seront aussi conçus comme des lieux de vie et de rencontres ouverts sur d’autres disciplines (expositions, concerts), avec un public davantage impliqué dans le financement du lieu ou l’animation.

Les multiplexes, eux, devraient continuer à avoir toute leur place, mais se différencier davantage en se tournant vers le spectaculaire.

Ils le feront avec « plus de technologie », appelée à offrir de nouvelles sensations aux côtés de la 3D, des sièges plus grands, inclinables et plus espacés, ou une programmation « enrichie de contenus alternatifs attractifs pour les jeunes, comme le e-gaming et les séries TV ».

Alors que les équipements à la maison sont de plus en plus sophistiqués, les salles devront aussi investir de manière plus conséquente et plus fréquente dans les nouvelles technologies.

Hyperconnectée, la salle devra également « aller chercher le spectateur là où il est », sur internet, les réseaux sociaux et sur son smartphone, notamment les jeunes. Cela obligera les exploitants à « développer un véritable savoir-faire en matière de communication digitale », avec une connaissance fine du spectateur.

Les cinémas devront notamment s’appuyer sur « une billetterie en ligne performante », souligne ce rapport, alors que l’achat sur internet n’a représenté que 6,2% des entrées en 2014 en France mais 30% au Royaume-Uni. Il serait à plus de 20% aux États-Unis et plus de 50% en Chine, où la vente de billets de cinéma passe beaucoup par les opérateurs de téléphonie ou de commerce en ligne.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 Forum économique mondial de Davos – L'acteur Matt Damon, opposé à Trump, lui souhaite de réussir

L’acteur américain Matt Damon a souhaité mercredi au président élu Donald Trump qu’il réussisse, tout en rappelant n’avoir pas voté pour le milliardaire républicain. « J’aimerais qu’il réussisse, j’aimerais vraiment », a déclaré Mat lire plus

Belga

18 janvier 2017 Open d'Australie – Seppi, vainqueur de Kyrgios, trouve son futur adversaire Steve Darcis "très dangereux"

Steve Darcis (ATP 71) s’est qualifié mercredi pour la première fois de sa carrière pour le troisième tour à l’Australian Open. L’exploit du jour à Melbourne Park, toutefois, c’est son prochain adversaire, l’Italien Andreas Seppi (ATP 89) qui l’a réali lire plus

Belga

18 janvier 2017 Les chambres d'hôtes liégeoises plus visibles grâce à un site Internet

Créée il y a une dizaine d’années, l’association liégeoise des chambres d’hôtes « D’une chambre à l’autre » regroupe aujourd’hui douze membres représentant 26 chambres, soit une soixantaine de lits. Un site Internet vient d’être lancé afin d lire plus

Belga

18 janvier 2017 Publifin – "Un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même"

L’architecture mise en place par Stéphane Moreau pour Publifin est « un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même », a affirmé mercredi midi le politologue liégeois François Gemenne dans le journal télévisé de la RTBF. « C’est u lire plus

Belga

18 janvier 2017 Brexit – Un sommet européen après la notification de l'article 50 par les Britanniques

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se réuniront à 27, quatre à cinq semaines après le déclenchement de la procédure de sortie de l’UE par les Britanniques, afin de définir des lignes directrices pour les négociatio lire plus

Belga

18 janvier 2017 Attentats à Paris – France/attentats du 13 novembre 2015: un kamikaze irakien identifié

Les enquêteurs français pensent avoir identifié l’un des kamikazes qui se sont fait exploser aux abords du Stade de France, marquant le début de la série d’attaques djihadistes du 13 novembre 2015 à Paris, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Sur l lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/