facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La salle de cinéma de demain, un lieu de vie hyperconnecté à son public

À la pointe de la technologie, en interaction constante avec son public, proposant toujours plus de contenus et services, du restaurant à la garderie: la salle de cinéma de demain sera un lieu de vie hyperconnecté, selon un rapport publié en France. Alors que 40.000 nouvelles salles ont été créées dans le monde entre 2005 et 2015, avec une croissance fulgurante en Chine, « la salle de cinéma a un avenir », souligne ce rapport de Jean-Marie Dura, ex-directeur général du réseau UGC et de la société spécialisée dans le numérique Ymagis.

Mais, « dans un contexte de profondes mutations », « elle doit relever de nombreux défis », poursuit ce document intitulé « La salle de cinéma de demain », remis à la présidente du Centre national du cinéma (CNC) Frédérique Bredin.

Premier changement, les salles de cinéma vont connaître un « retour en centre-ville » dans la plupart des pays du monde, avec « des cinémas haut de gamme, très urbains », selon le rapport.

Avec une identité architecturale forte, œuvres d’architectes connus ou détournant d’anciens bâtiments industriels, ces cinémas offriront de nouveaux services, du dîner dans la salle à la garderie pour les enfants, en passant par la librairie ou le bar avec vins haut de gamme et produits bio.

Ils seront aussi conçus comme des lieux de vie et de rencontres ouverts sur d’autres disciplines (expositions, concerts), avec un public davantage impliqué dans le financement du lieu ou l’animation.

Les multiplexes, eux, devraient continuer à avoir toute leur place, mais se différencier davantage en se tournant vers le spectaculaire.

Ils le feront avec « plus de technologie », appelée à offrir de nouvelles sensations aux côtés de la 3D, des sièges plus grands, inclinables et plus espacés, ou une programmation « enrichie de contenus alternatifs attractifs pour les jeunes, comme le e-gaming et les séries TV ».

Alors que les équipements à la maison sont de plus en plus sophistiqués, les salles devront aussi investir de manière plus conséquente et plus fréquente dans les nouvelles technologies.

Hyperconnectée, la salle devra également « aller chercher le spectateur là où il est », sur internet, les réseaux sociaux et sur son smartphone, notamment les jeunes. Cela obligera les exploitants à « développer un véritable savoir-faire en matière de communication digitale », avec une connaissance fine du spectateur.

Les cinémas devront notamment s’appuyer sur « une billetterie en ligne performante », souligne ce rapport, alors que l’achat sur internet n’a représenté que 6,2% des entrées en 2014 en France mais 30% au Royaume-Uni. Il serait à plus de 20% aux États-Unis et plus de 50% en Chine, où la vente de billets de cinéma passe beaucoup par les opérateurs de téléphonie ou de commerce en ligne.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

8 décembre 2016 Crise au Vénézuela – L'opposition va reprendre les manifestations contre Maduro

L’opposition vénézuélienne a annoncé mercredi son intention de renouer avec les manifestations de rue contre le président Nicolas Maduro, au lendemain de la suspension des négociations menées sous l’égide du Vatican et de l’Union des nations su lire plus

Belga

8 décembre 2016 Mondiaux en petit bassin – Fanny Lecluyse termine huitième en finale du 50m brasse

Fanny Lecluyse s’est classée huitième de la finale du 50m brasse, mercredi soir (heure locale), lors de la deuxième journée des Mondiaux en petit bassin, à Windsor (Canada). Lecluyse a nagé la finale en 30.45. La victoire est revenue à l’Améric lire plus

Belga

8 décembre 2016 Eurocoupe FIBA (dames) – Namur et Braine s'inclinent

Les clubs féminins de Namur et de Braine se sont tous deux inclinés mercredi soir à domicile en EuroCup Women, pour la 5e journée de la compétition dans les groupes E et F. Les basketteuses de Namur ont été battues 54-61 par les Tchèques de Nym lire plus

Belga

8 décembre 2016 Ligue des champions – "Zéro sur 18, ça fait mal"

Le défenseur du Club Brandon Mechele a placé malencontreusement l’adversaire aux commandes mercredi soir, avec un but contre son camp au bénéfice de Copenhague, lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. « A ce moment, j’aur lire plus

Belga

8 décembre 2016 Les banques belges ont investi des millions d'euros dans les armes nucléaires

La banque belge KBC a indirectement investi 117 millions d’euros dans le développement des armes nucléaires entre janvier 2013 et août 2016, selon un rapport publié jeudi par l’organisation visant à promouvoir la paix PAX. BNP Paribas Fortis, ING et Deutsche Bank, b lire plus

Belga

8 décembre 2016 Ligue des champions – Le repos supplémentaire "pas sans importance" en vue du titre

Le Club de Bruges a terminé mercredi sa campagne de Ligue des champions sans victoire et sans point, en perdant à domicile 0-2 face au FC Copenhague. L’entraineur Michel Preud’homme avait notamment laissé Simons, Vossen, Limbombe, Vanaken, Vormer et Poulain sur le banc à lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/