facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La salle de cinéma de demain, un lieu de vie hyperconnecté à son public

À la pointe de la technologie, en interaction constante avec son public, proposant toujours plus de contenus et services, du restaurant à la garderie: la salle de cinéma de demain sera un lieu de vie hyperconnecté, selon un rapport publié en France. Alors que 40.000 nouvelles salles ont été créées dans le monde entre 2005 et 2015, avec une croissance fulgurante en Chine, « la salle de cinéma a un avenir », souligne ce rapport de Jean-Marie Dura, ex-directeur général du réseau UGC et de la société spécialisée dans le numérique Ymagis.

Mais, « dans un contexte de profondes mutations », « elle doit relever de nombreux défis », poursuit ce document intitulé « La salle de cinéma de demain », remis à la présidente du Centre national du cinéma (CNC) Frédérique Bredin.

Premier changement, les salles de cinéma vont connaître un « retour en centre-ville » dans la plupart des pays du monde, avec « des cinémas haut de gamme, très urbains », selon le rapport.

Avec une identité architecturale forte, œuvres d’architectes connus ou détournant d’anciens bâtiments industriels, ces cinémas offriront de nouveaux services, du dîner dans la salle à la garderie pour les enfants, en passant par la librairie ou le bar avec vins haut de gamme et produits bio.

Ils seront aussi conçus comme des lieux de vie et de rencontres ouverts sur d’autres disciplines (expositions, concerts), avec un public davantage impliqué dans le financement du lieu ou l’animation.

Les multiplexes, eux, devraient continuer à avoir toute leur place, mais se différencier davantage en se tournant vers le spectaculaire.

Ils le feront avec « plus de technologie », appelée à offrir de nouvelles sensations aux côtés de la 3D, des sièges plus grands, inclinables et plus espacés, ou une programmation « enrichie de contenus alternatifs attractifs pour les jeunes, comme le e-gaming et les séries TV ».

Alors que les équipements à la maison sont de plus en plus sophistiqués, les salles devront aussi investir de manière plus conséquente et plus fréquente dans les nouvelles technologies.

Hyperconnectée, la salle devra également « aller chercher le spectateur là où il est », sur internet, les réseaux sociaux et sur son smartphone, notamment les jeunes. Cela obligera les exploitants à « développer un véritable savoir-faire en matière de communication digitale », avec une connaissance fine du spectateur.

Les cinémas devront notamment s’appuyer sur « une billetterie en ligne performante », souligne ce rapport, alors que l’achat sur internet n’a représenté que 6,2% des entrées en 2014 en France mais 30% au Royaume-Uni. Il serait à plus de 20% aux États-Unis et plus de 50% en Chine, où la vente de billets de cinéma passe beaucoup par les opérateurs de téléphonie ou de commerce en ligne.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 avril 2017 Népal: la survie inespérée d'un randonneur perdu pendant 47 jours

Un jeune randonneur taïwanais était en convalescence jeudi à l’hôpital de Katmandou, au lendemain de sa découverte inespérée dans un massif reculé du Népal aux côtés du cadavre de sa petite amie après 47 jours de perditi lire plus

Belga

27 avril 2017 Les Etats de l'UE devront se montrer solidaires en cas de crise d'approvisionnement en gaz

Un pays européen confronté à une pénurie urgente de gaz pourra alerter les autres États membres de l’UE et déclencher une aide transfrontalière afin d’y remédier. Un accord en ce sens a été conclu dans la nuit de mercredi à lire plus

Belga

27 avril 2017 La 17e City Parade le 26 août sous l'Atomium à Bruxelles

La 17e édition de la City Parade aura lieu le samedi 26 août, du début de l’après-midi jusqu’à 01h00, sur le plateau du Heysel à Bruxelles. Plus de 100 DJ se produiront sur trois podiums et 18 chars. L’édition précédente avait rassembl lire plus

Belga

27 avril 2017 Bahreïn: un opposant emprisonné en grève de la faim

L’opposant chiite bahreïni Abdel Hadi al-Khawaja a entamé une grève de la faim en prison, où il purge une peine depuis six ans pour incitation contre les autorités, a affirmé jeudi une ONG. Il avait été condamné en juin 2011 à la pr lire plus

Belga

27 avril 2017 Vidéo à scandale en Suisse: des soldats incités à s'imaginer "cocus" avant de tirer

Une vidéo montrant des soldats suisses lors d’un exercice de tir occupe la justice militaire. Une voix appartenant à un homme non filmé incite les soldats à s’imaginer que leur partenaire les trompe avec un amant avant de tirer. Les images envoyées par un lecteur o lire plus

Belga

27 avril 2017 Après Publifin, le gouvernement wallon adopte la "conception nordique" de la gouvernance

Le gouvernement wallon a adopté jeudi en première lecture une batterie de décrets mettant en œuvre ses annonces du 26 janvier consécutives au scandale Publifin. Il est même allé plus loin encore dans le sens d’une « conception nordique » de la bonne gouve lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/