facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La salle de cinéma de demain, un lieu de vie hyperconnecté à son public

À la pointe de la technologie, en interaction constante avec son public, proposant toujours plus de contenus et services, du restaurant à la garderie: la salle de cinéma de demain sera un lieu de vie hyperconnecté, selon un rapport publié en France. Alors que 40.000 nouvelles salles ont été créées dans le monde entre 2005 et 2015, avec une croissance fulgurante en Chine, « la salle de cinéma a un avenir », souligne ce rapport de Jean-Marie Dura, ex-directeur général du réseau UGC et de la société spécialisée dans le numérique Ymagis.

Mais, « dans un contexte de profondes mutations », « elle doit relever de nombreux défis », poursuit ce document intitulé « La salle de cinéma de demain », remis à la présidente du Centre national du cinéma (CNC) Frédérique Bredin.

Premier changement, les salles de cinéma vont connaître un « retour en centre-ville » dans la plupart des pays du monde, avec « des cinémas haut de gamme, très urbains », selon le rapport.

Avec une identité architecturale forte, œuvres d’architectes connus ou détournant d’anciens bâtiments industriels, ces cinémas offriront de nouveaux services, du dîner dans la salle à la garderie pour les enfants, en passant par la librairie ou le bar avec vins haut de gamme et produits bio.

Ils seront aussi conçus comme des lieux de vie et de rencontres ouverts sur d’autres disciplines (expositions, concerts), avec un public davantage impliqué dans le financement du lieu ou l’animation.

Les multiplexes, eux, devraient continuer à avoir toute leur place, mais se différencier davantage en se tournant vers le spectaculaire.

Ils le feront avec « plus de technologie », appelée à offrir de nouvelles sensations aux côtés de la 3D, des sièges plus grands, inclinables et plus espacés, ou une programmation « enrichie de contenus alternatifs attractifs pour les jeunes, comme le e-gaming et les séries TV ».

Alors que les équipements à la maison sont de plus en plus sophistiqués, les salles devront aussi investir de manière plus conséquente et plus fréquente dans les nouvelles technologies.

Hyperconnectée, la salle devra également « aller chercher le spectateur là où il est », sur internet, les réseaux sociaux et sur son smartphone, notamment les jeunes. Cela obligera les exploitants à « développer un véritable savoir-faire en matière de communication digitale », avec une connaissance fine du spectateur.

Les cinémas devront notamment s’appuyer sur « une billetterie en ligne performante », souligne ce rapport, alors que l’achat sur internet n’a représenté que 6,2% des entrées en 2014 en France mais 30% au Royaume-Uni. Il serait à plus de 20% aux États-Unis et plus de 50% en Chine, où la vente de billets de cinéma passe beaucoup par les opérateurs de téléphonie ou de commerce en ligne.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 février 2017 Prestation de serment matinale pour Zuhal Demir

Zuhal Demir a prêté serment devant le Roi vendredi matin au Palais royal de Bruxelles, en tant que secrétaire d’État fédérale à la Lutte contre la pauvreté, à l’Égalité des chances, aux Personnes handicapées et lire plus

Belga

24 février 2017 Grand Corps Malade se dévoile sur grand écran dans "Patients"

Dans « Patients », son premier galop d’essai au cinéma mené sans prétention, en salles mercredi, Grand Corps Malade raconte avec humilité et humour l’année de rééducation qui a suivi l’accident dont il est sorti tétraplégique, à 20 lire plus

Belga

24 février 2017 "Trainspotting": le retour vingt ans après, dopé à la nostalgie

Que sont les junkies devenus? Vingt ans ans après le premier volet devenu culte, « Trainspotting » revient sur les écrans mercredi avec les mêmes acteurs et le même réalisateur, pour de nouvelles tribulations marquées au fer de la nostalgie. Déja sorti en lire plus

Belga

24 février 2017 Cyprien veut devenir le "premier vieux de YouTube"

Dix ans après son arrivée sur YouTube, Cyprien est devenu le premier créateur francophone à passer la barre des dix millions d’abonnés avec ses vidéos à l’humour bon enfant, et il se voit bien « devenir le premier vieux de YouTube ». « Dans 5 ou 10 ans, lire plus

Belga

24 février 2017 La princesse Charlène marraine d'une course hippique caritative

La princesse Charlène de Monaco parrainera samedi le premier « Charity Mile » hippique en France, une course de galop à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), à l’issue de laquelle 50.000 euros seront distribués par des donateurs à des associations caritatives. « Ce Charit lire plus

Belga

24 février 2017 Un pâtissier crée un "macaron de l'espace" pour Thomas Pesquet

Tests anti-explosion, antimiettes, le célèbre pâtissier français Pierre Hermé a mis au point pendant plus d’un an un « macaron de l’espace », qui a rejoint jeudi la Station spatiale internationale, pour le 39e anniversaire de l’astronaute Thomas Pesquet. Après lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/