La Roumanie invitée du festival Europalia en 2019

La Roumanie sera l’invitée du Festival Europalia en 2019, indiquent mardi les organisateurs de l’événement culturel dans un communiqué. Europalia Romania en sera alors à sa 27ème édition depuis sa fondation en 1969. Le protocole d’accord pour l’organisation du festival a été signé mardi à Bucarest en présence de l’ambassadeur de Belgique, Thomas Baekelandt, par le ministre des Affaires étrangères roumain, Lazar Comanescu, la ministre de la Culture, Corina Suteu et le président de l’Institut culturel roumain, Radu Boroianu. Le Festival était représenté, quant à lui, par le comte Georges Jacobs, président d’Europalia et sa directrice générale, Kristine De Mulder.

L’annonce coïncide avec le lancement dans un peu plus d’un an, le 10 octobre 2017, d’Europalia Indonesia au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles avant d’essaimer dans plus de 50 villes en Belgique et en Europe.

Des centaines d’institutions collaborent au Festival. Europalia peut ainsi compter en Belgique sur le soutien du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, du SMAK à Gand, du Singel à Anvers ainsi que sur le Théâtre Royal de Namur mais aussi sur des institutions internationales comme le Musée du Louvre à Paris, le Prado à Madrid ou encore le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg qui mettent leurs oeuvres ou leurs connaissances à disposition.

Partager l'article

04 octobre 2016 - 15h35