La reine d'Angleterre prête un chef-d'oeuvre de Quentin Metsys pour une expo à Louvain

Le musée M de Louvain s’apprête à commémorer à travers l’exposition “A la recherche d’Utopia”, qui ouvrira ses portes du 20 octobre 2016 au 17 janvier 2017, le 500e anniversaire de la publication dans la ville universitaire d’Utopia, l’ouvrage de Thomas More. Le célèbre portrait d’Erasme peint par Quentin Metsys en 1517 et qui fait partie des collections royales anglaises sera notamment visible pendant l’exposition. Les humanistes Erasme et Pieter Gillis ont commandé en 1517 un double portrait les représentant afin de l’offrir à leur ami Thomas More. Une copie a également été réalisée pour les collections personnelles d’Erasme et de Pieter Gillis. Le portrait d’Erasme, exceptionnellement prêté ici, fait parie depuis le début du 17e siècle des collections de la couronne britannique. Deux des trois autres portraits seront également exposés à Louvain.

La venue du 4e fait encore l’objet de négociations. Les différents portraits seront ainsi réunis pour la première fois depuis leur réalisation au 16e siècle. “A la recherche d’Utopia” présentera au total 90 chefs-d’oeuvre. A côté de Quentin Metsys, des oeuvres de maîtres flamands du début du 16e siècle comme Joachim Patinir et Jan Gossaert seront également visibles. L’exposition comprend quatre parties.

La première est centrée sur le livre “Utopia” imprimé en décembre 1516 par Dirk Martens dont les presses se trouvaient non loin des halles universitaires et dans lequel Thomas More décrivait une société idéale, où le bonheur et l’intégrité occupaient une place centrale. La 2e partie est intitulée “Images du Paradis et de l’Enfer” tandis que la 3e partie part en quête de la “Terra Incognita”. L’exposition s’achève sur le désir d’une société utopique dans le monde de l’art. L’exposition s’inscrit également dans une série d’événements plus large consacrée aux 500 ans de l’oeuvre de l’humaniste anglais.

Partager l'article

20 mai 2016 - 12h25