facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Pologne s'incline sur la tombe du cinéaste Andrzej Wajda

Messages de Walesa et de Polanski, présence du président Duda et de son prédécesseur Komorowski, ainsi que de plusieurs grands acteurs: la Pologne a rendu mercredi un dernier hommage au maître de son cinéma Andrzej Wajda, inhumé à Cracovie. Le célèbre metteur en scène est mort dimanche soir à Varsovie à l’âge de 90 ans. « Trois générations ont été élevées sur les films de Wajda. Pour des millions de Polonais, moi y compris, vous vivrez toujours dans vos oeuvres cinématographiques indestructibles », a écrit Lech Walesa dans une lettre lue avant la messe funèbre.
Roman Polanski a lui aussi envoyé une lettre. « Je suis désolé de ne pouvoir participer personnellement à ce dernier adieu en raison des circonstances », a-t-il écrit, faisant allusion à la procédure d’extradition vers les Etats-Unis, relancée par un appel extraordinaire du ministre polonais de la Justice et dont l’examen est en cours à la Cour suprême.
Polanski a évoqué l’amitié de plus de 60 ans avec Wajda, qui l’avait impressionné par « son énergie juvénile et son audace qu’il a gardées jusqu’à la fin ». « Ton amour de la vérité, de l’authenticité, ton attention portée au moindre détail m’ont fait une grande impression et ensuite j’ai essayé de t’imiter », a écrit Polanski.
Le président polonais Andrzej Duda, qui n’était pas venu à la messe célébrée pour Wajda mardi à Varsovie, était présent mercredi à l’église des Dominicains à Cracovie, mais n’a pas pris la parole.
Andrzej Wajda étant proche de l’opposition actuelle, ses vues politiques ont été évoquées en pointillé par le président des éditions catholiques, Znak Henryk Wozniakowski.
« Ceux qui avaient le privilège de le rencontrer en privé savaient avec quel courage il résistait au poison de l’amertume qu’il ressentait ces temps derniers face à la politique et la vie publique, qui étaient à l’opposé de ses espoirs et de sa vision de la Pologne », a dit Wozniakowski.
L’ancien chef de l’Etat Bronislaw Komorowski, a regretté devant les journalistes que la Pologne n’ait pas offert à Wajda de funérailles nationales, « qu’il avait méritées mille fois ».
« Il avait été mon maître pendant de longues années, et à la fin il est devenu mon frère aîné plein de sagesse », a confié, visiblement ému, l’acteur Daniel Olbrychski, qui a tourné dans 13 films de Wajda.
L’urne contenant les cendres du cinéaste, couverte par un bouquet de roses rouges, a été déposée dans le tombeau de sa famille au cimetière de Salwator, sur une colline verte dans la partie ouest de Cracovie.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 juillet 2017 Le gouvernement aboutit enfin à un accord sur l'impôt des sociétés

Un an de discussions, de pressions et de crispations auront été nécessaires pour aboutir à une réforme de l’impôt des sociétés. Le projet finalement retenu par le gouvernement fédéral prévoit un taux distinct pour les PME et lire plus

Belga

26 juillet 2017 Ángel Nieto, 13 fois champion du monde en moto, gravement blessé dans un accident de quad

Légende de la moto, Ángel Nieto a été grièvement blessé dans un accident de quad à Ibiza mercredi matin. Une information largement diffusée par la presse espagnole. Aujourd’hui âgé de 70 ans, Nieto a été transport lire plus

Belga

26 juillet 2017 Entre gorilles et safaris, le Rwanda mise sur le tourisme haut de gamme

Au fin fond des forêts luxuriantes du nord-ouest du Rwanda, dominées par d’irréels volcans jouant à cache-cache avec la brume, la rencontre d’Hernaldo Zuniga avec les gorilles des montagnes a été « quasi spirituelle », décrit ce célèbre cha lire plus

Belga

26 juillet 2017 L'emploi contractuel sera la norme dans l'administration fédérale

Le gouvernement fédéral donnera désormais la priorité au recrutement de personnel contractuel dans la fonction publique. Il veut de la sorte accroître l’efficacité et la flexibilité de l’administration. La magistrature, la police et la Défense s lire plus

Belga

26 juillet 2017 Budget fédéral: "le train des réformes est à nouveau sur les rails" d'après la FEB

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) estime mercredi que l’accord du gouvernement fédéral intervenu dans le cadre des exercices budgétaires 2018 et 2019 permettra de « renforcer l’entrepreneuriat, la croissance et l’emploi ». Certaines réformes sont lire plus

Belga

26 juillet 2017 RDC: l'ONU nomme ses experts pour le Kasaï sous le regard de Kinshasa

Les Nations unies ont annoncé mercredi la nomination de trois experts internationaux pour enquêter sur les violences dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo, au terme d’un compromis avec Kinshasa qui a refusé une mission indép lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/