La mort a fauché maintes célébrités dans le monde cette année

L’année a tourné court pour l’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt, le chanteur Demis Roussos ou les dessinateurs de presse Cabu, Charb et Wolinski. La mort a aussi fauché par exemple le cinéaste Manoel de Oliveira, ou le bluesman B.B. King. Des décès ont eu un retentissement considérable. L’attaque terroriste islamiste contre le journal satirique français Charlie Hebdo fait douze morts le 7 janvier, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. L’événement suscite une «marche républicaine» à laquelle participent 1,5 million de personnes à Paris, dont près de 50 chefs d’Etat et de gouvernement.

Les cinéphiles se sont émus de la disparition de Manoel de Oliveira, doyen des cinéastes en activité. Il avait 106 ans. Le Portugais laisse une oeuvre d’envergure, saluée notamment par une Palme d’or à Cannes. Les metteurs en scène Francesco Rosi (Main basse sur la ville) et Wes Craven (Scream), ainsi que la réalisatrice Chantal Akerman (La Captive) ont déposé leur caméra cette année.

Des vedettes de cinéma et/ou de télévision ont fermé les yeux, dont les acteurs Omar Sharif (Docteur Jivago) Christopher Lee(Dracula), Roger Hanin (Navarro) et Patrick Macnee (Chapeau melon et bottes de cuir). Magali Noël et Anita Ekberg – deux actrices que Fellini a dirigées – et Laura Antonelli (Malicia) ont rejoint les étoiles. Comme Maureen O’Hara (Rio Grande) et Dora Doll (Touchez pas au grisbi), l’humoriste et actrice Sylvie Joly s’est éteinte cette
année.

Patriarche de la variété internationale, le chanteur Demis Roussos (Goodbye, my love, goodbye) s’est tu en janvier. Alors qu’en Italie, on a pleuré le décès du chanteur Pino Daniele, les amateurs de chanson française se sont attristés de la disparition de Guy Béart, Leny Escudero ou Richard Anthony.

Légende du blues, B.B. King a définitivement déposé sa guitare «Lucille» en mai. Son style racé et expressif, sa manière de chanter issue du gospel, ont influencé les plus grands, d’Eric Clapton à George Harrison.

La presse a aussi signalé la disparition d’autres musiciens, dont celle du chanteur de soul Percy Sledge, du trompettiste de jazz Clark Terry, du saxophoniste de jazz Ornette Coleman et du percussionniste Doudou Ndiaye Rose. Le pianiste classique Aldo Ciccolini, le compositeur James Horner (Titanic) et les chefs d’orchestre Kurt Masur (musique classique) et James Last (easy listening) sont également sortis de scène.

Partager l'article

28 décembre 2015 - 07h29