La lumière émise par des invertébrés marins mieux comprise grâce à des chercheurs belges

Jérôme Delroisse, chercheur du laboratoire de biologie des organismes marins et biomimétisme de la faculté des sciences de l’UMons, a mis en évidence, dans un article paru dans le journal Open Biology de la Royal Society of London, l’acteur moléculaire clé impliqué dans l’émission de lumière naturelle de certains invertébrés marins comme les étoiles de mer et les oursins, se félicite mercredi l’université dans un communiqué. La découverte concerne l’embranchement des échinodermes.
Dans l’article, le chercheur se penche sur la luciférase, à savoir l’enzyme de la réaction de bioluminescence de ce groupe d’invertébrés marins. La bioluminescence de ces animaux est connue et étudiée depuis près d’un siècle, mais les enzymes impliquées dans l’émission de lumière demeuraient inconnues, souligne l’UMons.
Le travail de Jérôme Delroisse est le fruit d’une collaboration entre le laboratoire montois et celui de biologie marine de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Il “ouvre la voie à de nouvelles recherches sur la bioluminescence de ces organismes méconnus et permet de mieux comprendre l’évolution de la bioluminescence au sein de l’arbre de la vie”, se félicite l’université montoise.

Partager l'article

03 mai 2017 - 12h05