facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La grogne continue de monter contre Lancôme à Hong Kong

La grogne continuait de monter mercredi contre Lancôme à Hong Kong, où était prévue une manifestation pour protester contre l’annulation par la maison de cosmétiques d’un concert d’une artiste hongkongaise critique à l’égard de Pékin. De nombreux habitants de l’ancienne colonie britannique pensent que la déprogrammation de la chanteuse Denise Ho, qui devait se produire lors d’un événement promotionnel le 19 juin, a été décidée sous la pression des critiques portées par les médias officiels chinois contre la célèbre marque du groupe français L’Oréal.
Denise Ho est une figure du mouvement prodémocratie de l’automne 2014, qui avait vu des dizaines de milliers de personnes descendre dans la rue pour demander un véritable suffrage universel dans le territoire retourné en 1997 dans le giron chinois.
Le stand de Lancôme à Times Square, important centre commercial de l’île de Hong Kong, était fermé mercredi, de même que son centre de soins de beauté, avant la manifestation prévue à proximité dans l’après-midi.
Les organisateurs de la manifestation ont prévenu qu’ils n’en resteraient pas là si Lancôme et L’Oréal ne réagissaient pas.
« Le but principal de cette manifestation c’est de montrer au monde que nous devons nous unir, et, à travers le boycottage (de leurs produits), montrer à Lancôme et L’Oréal qu’on ne peut pas seulement se focaliser sur le marché chinois », a déclaré Avery Ng, président de la Ligue des sociaux-démocrates, qui figure parmi la dizaine d’organisations ayant appelé à manifester.
Le quartier général de L’Oréal à Times Square était également fermé. La presse hongkongaise a rapporté que la société avait demandé à ses employés de prendre un jour de congé.
L’Oréal Hong Kong était injoignable dans l’immédiat.
Une pétition lancée sur le site change.org appelant au boycottage des produits Lancôme a recueilli plus de 4.000 signatures.
« Le monde civilisé doit cesser de s’agenouiller devant la Chine. Il faut faire un exemple de Lancôme pour son manque de respect envers le peuple de Hong Kong et la liberté », écrit Lawrence Lau sur le site de la pétition.
L’affaire fait également réagir le monde politique.
La conseillère de district Christine Fong a jeté ses produits Lancôme dans les toilettes avant de tirer la chasse dans une vidéo postée sur Facebook, vue mercredi 128.000 fois. « Je vais vider le tube de cette marque et je ne l’utiliserai plus jamais. Lancôme, va au diable! », a-t-elle lancé.
Cette affaire a commencé samedi lorsque le quotidien étatique chinois en langue anglaise Global Times a accusé Lancôme de coopérer avec « un poison hongkongais » et « un poison tibétain », référence au soutien affiché par la chanteuse au dalaï lama.
Le projet de concert avait aussi été critiqué sur les réseaux sociaux chinois, des internautes accusant la marque française d’utiliser les bénéfices engrangés en Chine continentale pour promouvoir les causes de l’indépendance hongkongaise et du Tibet.
Dimanche, la célèbre marque a publié deux communiqués, le premier pour affirmer que l’artiste n’était pas une de ses porte-parole, le second pour annoncer l’annulation du concert, « pour des raisons de sécurité », sans autre précision.
Selon l’accord sino-britannique qui a organisé la rétrocession de 1997, Hong Kong jouit de libertés inconnues ailleurs en Chine continentale, en vertu du principe « Un pays, deux systèmes ».
Mais divers incidents, et notamment la « disparition » en Chine de libraires hongkongais, ont renforcé dans l’ex-colonie le sentiment que ces libertés sont en train de s’éroder, et que Pékin y renforce sa mainmise.
Denise Ho a elle-même fustigé la décision de Lancôme.
« Il n’est pas juste d’être puni pour avoir pris la parole, pour avoir tenu tête, pour s’être mis en quête de ces droits que nous considérons comme des droits de l’Homme essentiels », a-t-elle dit sur Facebook.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 janvier 2017 Publifin – Ecolo appelle à la démission de Paul Furlan et veut une commission d'enquête

Ecolo, par la voix de son député wallon Stéphane Hazée, appelle mardi à la démission du ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan, dont il est apparu que le chef de cabinet adjoint, Claude Parmentier, est administrateur de la société Nethys et d lire plus

Belga

17 janvier 2017 Election président du PE – Verhofstadt (ALDE) se retire de la course après un accord de son groupe avec le PPE

Le candidat de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE), le Belge Guy Verhofstadt, s’est retiré de la course à la présidence du Parlement européen, a annoncé mardi matin le président sortant de l’hémicycle europ lire plus

Belga

17 janvier 2017 Attaque d'une boîte de nuit à Istanbul – Le suspect arrêté à Istanbul avoue être l'auteur du carnage de la discothèque

Le suspect arrêté à Istanbul par les services de sécurité turcs a avoué être l’auteur du carnage du Nouvel An dans une discothèque d’Istanbul, a annoncé mardi le gouverneur de la ville, confirmant que l’homme était de nationalit lire plus

Belga

17 janvier 2017 Open d'Australie – David Goffin contre Radek Stepanek au deuxième tour

David Goffin (ATP 11) affrontera le Tchèque Radek Stepanek (ATP 102), 38 ans, au deuxième tour de l’Open d’Australie. Ce sera le deuxième duel entre Goffin, 26 ans, et l’expérimenté tchèque. En 2012, ils s’étaient rencontrés au premier tour de lire plus

Belga

17 janvier 2017 Incendie à Schaerbeek – Une mère et ses enfants grièvement blessés

Un incendie s’est déclaré mardi matin, vers 06h30, dans un immeuble à appartements situé rue Fernand Séverin à Schaerbeek et a fait au moins sept blessés, a indiqué la zone de police locale Bruxelles-Nord (Schaerbeek-Evere-Saint-Josse-ten-Noode lire plus

Belga

17 janvier 2017 Grave incendie dans un immeuble à Schaerbeek

Un important incendie s’est déclaré mardi matin dans un immeuble à appartements situé rue Fernand Séverin à Schaerbeek, rapportent différents médias. Plusieurs blessés seraient à déplorer, dont certains dans un état lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/