"La Graine" de Barney Frydman, Grand Prix du festival "Le court en dit long" à Paris

“La graine” du Bruxellois Barney Frydman a remporté samedi soir le Grand Prix du jury, doté de 2.000 euros par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, à l’issue du 24e Festival “Le court en dit long” organisé du 30 mai au 4 juin au Centre Wallonie-Bruxelles dans la capitale française. Le Prix de la mise en scène, doté de 1.000 euros par la Sabam, a pour sa part été attribué à “A l’arraché” d’Emmanuelle Nicot.
Le Prix du scénario, quant à lui, également d’un montant de 1.000 euros attribué par le comité belge de la SACD, est revenu à Antoine Giorgini pour “Réplique”.
Les Prix de la meilleure interprétation féminine et masculine, dotés de 750 euros chacun par le parlement francophone bruxellois, ont été décernés respectivement à Cosima Bevernaege, dans “Les amoureuses” de Catherine Cosme et à Axel Capite dans “Nelson” de Thomas Xhignese et Juliette Klinke.
Enfin, le Prix du public, doté d’un montant de 1.000 euros par le Centre Wallonie-Bruxelles, est revenu à “Le Plombier” de Xaxier Seron et Méryl Fortunat-Rossi.
Une sélection de 40 courts-métrages belges et franco-belges inédits avait été retenue pour participer à ce festival, parmi la centaine de films produits dans l’année.
Le jury était composé de Pascale Bourgaux (grand reporter, auteure et réalisatrice), Laure Llose (responsable éditoriale pour la chaîne Ciné +), Katia Miran (comédienne), Julien Selleron (chef opérateur, scénariste et réalisateur) et Mathias Fourtune-Droulers (comédien, metteur en scène, acteur et réalisateur).