La France renforce la sécurité dans les écoles face au risque d'attentats

Sécurité renforcée pour la rentrée la semaine prochaine, patrouilles mobiles toute l’année: le gouvernement français a détaillé mercredi plusieurs mesures devant permettre aux écoles de s’adapter à la menace terroriste sans précédent qui pèse sur le pays. Plus de 3.000 réservistes de la gendarmerie nationale seront mobilisés pour le retour des élèves le 1er septembre dans les 64.000 établissements scolaires, a annoncé le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve lors d’une conférence de presse. Par ailleurs, “tout au long de l’année”, la “surveillance dynamique à proximité des écoles, collèges, lycées et universités sera renforcée par des patrouilles mobiles” en lien avec les polices municipales, a-t-il ajouté.

A huit jours de la rentrée, le gouvernement cherche à rassurer parents, élèves et enseignants, alors que la France vit depuis plus d’un an et demi sous une menace terroriste d’un niveau inédit, après une série d’attentats revendiqués par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). Les enseignants font partie des nombreuses cibles de l’EI. En novembre 2015, Dar-al-Islam, sa revue francophone de propagande, appelait à “combattre” et “tuer” les fonctionnaires de l’Education nationale, “des ennemis d’Allah” qui “enseignent la laïcité” et sont “en guerre ouverte contre la famille musulmane”.

Une école a déjà été la cible d’un attentat en France: en mars 2012, Mohamed Merah avait abattu, au nom du djihad, un enseignant et trois enfants d’une école juive à Toulouse (sud-ouest).

Partager l'article

24 août 2016 - 14h50