La "Fille à la fleur" salue la mémoire de Marc Riboud, "un talent particulier"

Jan Rose Kasmir, la manifestante tenant une fleur face aux baïonnettes des soldats immortalisée par Marc Riboud sur son célèbre cliché, a salué mardi la mémoire du photographe regrettant sur Facebook le décès de ce “talent particulier”. “Ce cher Marc Riboud est décédé à 93 ans. Je suis si triste (…). J’entends encore sa merveilleuse voix sonore, +Janrose! +, quand il m’appelait”, écrit Mme Kasmir sur son profil Facebook. “Quel talent particulier le monde a perdu (…) Je promets que je continuerai à oeuvrer pour la paix en son nom”, poursuit l’Américaine.

Originaire du Maryland, Jan Rose Kasmir avait 17 ans quand elle part manifester contre la guerre du Vietnam un 21 octobre 1967 devant le Pentagone, avec environ 100.000 personnes. La jeune fille se détache de la foule et avance vers les soldats armés, une fleur blanche à la main, Marc Riboud la photographie, un cliché qui fera le tour du monde. “Marc Riboud saisit fiévreusement la scène. Mais il n’a plus de pellicule. Jan Rose avec son chrysanthème est sa dernière photo”, écrit la journaliste Annick Cojean dans la préface au livre de Marc Riboud, “50 ans de photographie”.

Celle qui “incarnera la non-violence et le visage très doux de la jeunesse d’Amérique” et “inspirera les pacifistes du monde entier” retrouvera le photographe trente ans plus tard, raconte Annick Cojean. “Je ne savais pas que quelqu’un m’avait prise en photo ce jour-là”, “C’est dans les années 80 que je l’ai découverte” dans un magazine que son père a acheté en Ecosse, raconte Jan Rose Kasmir dans un entretien au Guardian. Elle écrit alors à l’agence Magnum pour laisser son adresse au photographe et ils se revoient quelques années plus tard.

La militante le recontacte en 2003, depuis le Danemark où elle s’est installée, car elle souhaite se mobiliser de nouveau, cette fois-ci contre la guerre en Irak. Marc Riboud la retrouve pour une manifestation à Londres où il la photographie sous une reproduction de “La Fille à la fleur”. Jan Rose Kasmir réside aujourd’hui en Caroline du sud, selon son profil Facebook.

Partager l'article

01 septembre 2016 - 07h20