La FIFA publie le rapport Garcia sur son site internet

La fédération internationale de football (FIFA) a publié mardi dans son intégralité sur son site internet (http://bit.ly/2rXPLz1), le rapport de 430 pages établi par Michael Garcia, qui contient toute l’enquête relative à l’attribution controversée des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. Le quotidien allemand Bild en avait déjà annoncé les révélations les plus compromettantes lundi. Et notamment cette somme de 2 millions de dollars américains versés sur le compte de la fille d’un membre du Comité exécutif de l’instance, âgée seulement de 10 ans. On rappellera que le Brésilien Ricardo Teixeira est aujourd’hui inculpé de corruption par la justice américaine.

Bild devait publier le rapport dans ses prochaines étitions à partir de mardi. C’est “par souci de transparence” que la FIFA, qui s’était jusque-là refusée à rendre public le document brûlant, a en quelque sorte coupé l’herbe sous le pied du quotidien berlinois.

“La nouvelle commission d’éthique devait initialement se réunir pour la première fois la semaine prochaine afin notamment d’évoquer la question d’une éventuelle publication du rapport. Mais vu que Bild a réussi à se le procurer, et décidé de le faire paraître dans ses pages, les nouveaux présidents de la commmisssion (Maria Claudia Rojas et Vassilios Skouris) ont ordonné sa diffusion immédiate, et ce afin d’éviter que circulent de fausses informations”, explique la FIFA sur son site.

Partager l'article

27 juin 2017 - 18h40