La douane se dote d'un scanner pour avions afin de lutter contre la contrefaçon

La douane belge a récemment commandé un scanner pour avions et hélicoptères capable de détecter la présence de produits de contrebande dissimulés à l’intérieur des appareils. Ce système, acheté pour 2,3 millions à la société néerlandaise Bavak, sera installé à Brussels Airport, a-t-on appris jeudi. Ce scanner mobile sera principalement utilisé dans la lutte contre le commerce illégal de cigarettes et le transport de stupéfiants via la technique du ‘rip-off’. Cette méthode consiste à dissimuler de la drogue ou autres produits de contrebande dans les portes ou les dispositifs de réfrigération des avions, si bien que les trafiquants n’ont plus qu’à récupérer la marchandise à l’arrivée.

Selon le SPF Finances, ce scanner permettra d’effectuer des contrôles plus efficaces, plus ciblés et plus rapides. Outre les avions, il pourra également analyser des voitures, bus et camionnettes ou encore des véhicules agricoles.

Le service public ajoute que l’appareil contribuera aussi à la lutte contre le terrorisme. Au total, ce sont 12 millions d’euros qui ont été investis pour l’acquisition de ce nouveau scanner, mais aussi de scanners à bagages supplémentaires destinés aux aéroports de Zaventem, Liège et Charleroi ainsi que d’une amélioration des scanners en place dans les ports d’Anvers et de Bruges.

Partager l'article

10 mars 2016 - 13h25