La date estimée de la pension, plainte principale pour le médiateur des pensions en 2016

Le médiateur des pensions a reçu des plaintes de 1.540 pensionnés et futurs pensionnés l’an dernier, soit une hausse par rapport à 2015 (1.428) et un niveau équivalent à 2014 (1.541), a-t-il indiqué vendredi lors de la présentation à la presse de son rapport annuel. 1.103 ont été déclarées recevables, et la moitié de celles-ci ont été signalées fondées au terme de leur analyse. Pour neuf cas sur dix, la procédure de médiation qui a suivi a abouti à un résultat positif pour le pensionné. Les trois plaintes les plus fréquentes concernaient la “date P” (soit la date la plus proche de la pension, les conditions d’octroi et les éléments du calcul), les délais de traitement et la GRAPA (allocation sociale destinée aux personnes de 65 ans au moins).
Le rapport annuel de l’Ombudsman a été remis officiellement au ministre fédéral des Pensions, Daniel Bacquelaine. “C’est un instrument très précieux et une source d’informations importante pour mon cabinet. Il permet de recalibrer les politiques publiques et soutient la robustesse du système démocratique”, a souligné le ministre libéral.
Le médiateur pointe par ailleurs l’évolution des plaintes qui deviennent plus complexes et pointues. “Les citoyens sont de plus en plus informés et connaissent les textes”, a estimé Jean-marie Hannesse du service de médiation. “Ça veut dire que l’information circule, conformément à notre objectif d’apporter de la clarté au système complexe des pensions”, a surenchéri M. Bacquelaine.
Plus d’un million de personnes se sont par ailleurs rendues sur le site mypension.be, pour 4,2 millions de visites.

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07 avril 2017 - 13h35