La Corée du Nord s'apprête à mener un nouvel essai nucléaire

La Corée du Nord a mis la dernière main aux préparatifs pour mener un nouvel essai nucléaire, après le test réalisé la semaine dernière, a affirmé lundi l’agence sud-coréenne Yonhap qui cite une source au sein du gouvernement de Séoul. “Nous avons relevé des signes qui montrent que la Corée du Nord a fini les préparations destinées à mener un nouvel essai nucléaire à tout moment dans un troisième tunnel de son site de Punggye-ri”, a expliqué cette source sous le couvert de l’anonymat.
C’est de ce même site de Punggye-ri que le régime de Pyongyang a procédé depuis 2006 à cinq essais nucléaires, dont le dernier vendredi matin.
“Les services de renseignement de Séoul et de Washington suivent cela de près”, a indiqué la source à Yonhap. L’agence n’a toutefois pas précisé quelles activités avaient été précisément détectées.
Le ministère sud-coréen de la Défense n’était pas en mesure de confirmer cette information dans l’immédiat. En dépit de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU sans cesse plus dures contre Pyongyang, la Corée du Nord a réalisé vendredi son plus puissant essai nucléaire.
Le pays a affirmé avoir réussi à tester une tête nucléaire susceptible d’équiper un missile. D’après les médias officiels nord-coréens, ce dernier test a permis à Pyongyang d’atteindre une capacité de miniaturiser une ogive nucléaire afin de pouvoir la monter sur un missile.

Partager l'article

12 septembre 2016 - 05h35