facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Chine et la Russie affichent leur proximité de vues lors d'une visite de Poutine

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine, en visite à Pékin, ont affiché samedi leur proximité de vues alors que les liens se renforcent entre les deux pays dans un contexte de tensions avec les Occidentaux. « La Russie et la Chine ont des points de vue qui sont très proches voire pratiquement identiques sur la scène internationale », a déclaré M. Poutine, dont c’était la quatrième visite à Pékin depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2013.
Le président russe a ajouté avoir discuté avec son homologue chinois de « renforcer ensemble la lutte contre le terrorisme international », de la question du nucléaire nord-coréen, de la situation en Syrie et en mer de Chine méridionale.
« Le président Poutine et moi avons convenu que face à un contexte international de plus en plus complexe et changeant nous devions redoubler d’efforts pour maintenir l’esprit du partenariat et de la coopération stratégique sino-russe », a de son côté déclaré Xi Jinping.
Des intérêts géopolitiques communs contribuent à rapprocher la Russie et la Chine, notamment leur opposition croissante à l’égard des Etats-Unis, et les deux pays votent souvent de pair au Conseil de sécurité de l’ONU, dont ils sont l’un comme l’autre membre permanent avec droit de veto.
Frappée par des sanctions américaines mais aussi de la part de l’Union européenne, son premier acheteur d’hydrocarbures, pour l’annexion de la Crimée et son rôle dans la guerre en Ukraine, la Russie s’efforce de développer ses exportations vers l’Asie, au premier chef vers la Chine, avec laquelle elle a signé en 2014 un très important contrat gazier.
Les deux parties ont signé samedi une trentaine d’accords de coopération, notamment dans les domaines du commerce et de l’énergie.
Le géant russe Rosneft a notamment signé un accord avec la China Petrochimical Corporation (Sinopec) sur un projet d’usine pétrochimique en Sibérie orientale.
Selon M. Poutine, 58 contrats sont en discussion pour un montant global d’environ 50 milliards de dollars, y compris un accord sur la construction d’une ligne de train à grande vitesse en Russie.
M. Xi a également fait le voeu d’une coopération accrue entre les médias russes et chinois afin de « renforcer ensemble leur influence » sur l’opinion publique mondiale.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mai 2017 L'UE et les Etats-Unis n'ont pas de "position commune" sur la Russie

L’Union européenne et les Etats-Unis n’ont pas de « position commune » au sujet de la Russie, a déclaré jeudi le président du Conseil européen, Donald Tusk, après la première rencontre officielle à Bruxelles des dirigeants de l’UE avec le pr lire plus

Belga

25 mai 2017 Des démineurs appelés dans une université de Manchester

Une équipe de démineurs est arrivée à l’université de Trafford, au sud-ouest de Manchester tandis que l’armée et la police se rendaient sur place après avoir « reçu un appel », a annoncé jeudi en fin de matinée la police britannique lire plus

Belga

25 mai 2017 Une voiture en feu provoque d'importantes files sur le ring de Bruxelles

Une voiture en feu à hauteur de Diegem provoque, jeudi midi, d’importants embarras de circulation sur le ring de Bruxelles, indique le centre flamand du trafic. Les 3 bandes de circulation dans les 2 sens ont été brièvement fermées à la circulation avant d’ lire plus

Belga

25 mai 2017 Un avant-goût d'été

Le soleil continuera à briller demain/vendredi sur l’ensemble du pays, avec des maxima atteignant 27 degrés en plaine. Samedi, un anticyclone placé au-dessus de la Pologne nous enverra de l’air très chaud d’origine tropicale. Il fera ensoleillé et les tempér lire plus

Belga

25 mai 2017 Child Focus heureux de son entretien avec Melania Trump

Heidi De Pauw, la directrice de Child Focus s’est déclarée heureuse de sa rencontre mercredi après-midi avec la première dame des Etats-Unis Melania Trump. « Tout s’est très bien passé. Elle a montré beaucoup d’intérêt, surtout concernant lire plus

Belga

25 mai 2017 Melania Trump rend visite aux enfants malades de Bruxelles

La première dame américaine Melania Trump a visité jeudi matin vers 11h l’hôpital des enfants Reine Fabiola à Laeken. L’épouse du président américain a rencontré plusieurs patients et leurs familles. La Maison-Blanche et l’hôpital n lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/