facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Chine et la Russie affichent leur proximité de vues lors d'une visite de Poutine

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine, en visite à Pékin, ont affiché samedi leur proximité de vues alors que les liens se renforcent entre les deux pays dans un contexte de tensions avec les Occidentaux. « La Russie et la Chine ont des points de vue qui sont très proches voire pratiquement identiques sur la scène internationale », a déclaré M. Poutine, dont c’était la quatrième visite à Pékin depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2013.
Le président russe a ajouté avoir discuté avec son homologue chinois de « renforcer ensemble la lutte contre le terrorisme international », de la question du nucléaire nord-coréen, de la situation en Syrie et en mer de Chine méridionale.
« Le président Poutine et moi avons convenu que face à un contexte international de plus en plus complexe et changeant nous devions redoubler d’efforts pour maintenir l’esprit du partenariat et de la coopération stratégique sino-russe », a de son côté déclaré Xi Jinping.
Des intérêts géopolitiques communs contribuent à rapprocher la Russie et la Chine, notamment leur opposition croissante à l’égard des Etats-Unis, et les deux pays votent souvent de pair au Conseil de sécurité de l’ONU, dont ils sont l’un comme l’autre membre permanent avec droit de veto.
Frappée par des sanctions américaines mais aussi de la part de l’Union européenne, son premier acheteur d’hydrocarbures, pour l’annexion de la Crimée et son rôle dans la guerre en Ukraine, la Russie s’efforce de développer ses exportations vers l’Asie, au premier chef vers la Chine, avec laquelle elle a signé en 2014 un très important contrat gazier.
Les deux parties ont signé samedi une trentaine d’accords de coopération, notamment dans les domaines du commerce et de l’énergie.
Le géant russe Rosneft a notamment signé un accord avec la China Petrochimical Corporation (Sinopec) sur un projet d’usine pétrochimique en Sibérie orientale.
Selon M. Poutine, 58 contrats sont en discussion pour un montant global d’environ 50 milliards de dollars, y compris un accord sur la construction d’une ligne de train à grande vitesse en Russie.
M. Xi a également fait le voeu d’une coopération accrue entre les médias russes et chinois afin de « renforcer ensemble leur influence » sur l’opinion publique mondiale.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 janvier 2017 Investiture de Donald Trump – Le nouveau président signe un décret contre la loi sur la l'assurance santé "Obamacare"

Le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump a signé vendredi, dès son entrée à la Maison Blanche, un décret contre la loi sur l’assurance santé « Obamacare », qu’il avait promis d’abroger durant sa campagne, a annoncé son porte-parole sur Tw lire plus

Belga

21 janvier 2017 "Le lundi au soleil", "2 minutes 35 de bonheur"…: décès du parolier Frank Thomas

Le parolier Frank Thomas, auteur de nombreuses chansons pour Claude François, Sylvie Vartan, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Joe Dassin ou Gérard Berliner, est décédé vendredi d’un arrêt cardiaque à l’âge de 80 ans, à son domicile lire plus

Belga

21 janvier 2017 La justice américaine demande à Séoul d'arrêter un frère de Ban ki-Moon

La justice américaine a demandé aux autorités sud-coréennes d’arrêter un frère de Ban Ki-moon, inculpé par un tribunal new-yorkais pour des faits de corruption début janvier, a indiqué vendredi un porte-parole du procureur de New York. Lo lire plus

Belga

21 janvier 2017 Syrie: un bombardement américain tue plus de 100 combattants d'Al-Qaïda

Un bombardement américain a tué jeudi plus de 100 combattants d’Al-Qaïda en Syrie dans un « camp d’entrainement » de la province d’Idleb, a annoncé vendredi le Pentagone dans un communiqué. « Les frappes américaines ont tué plus de 150 » extrémistes lire plus

Belga

21 janvier 2017 Publifin – Les administrateurs liégeois cdH de Publifin et Nethys présentent leur démission

Les administrateurs liégeois cdH siégeant au sein des conseils d’administration de l’intercommunale Publifin et de sa filiale Nethys ont présenté leur démission des mandats qu’ils exerçaient au sein de ces sociétés, a fait savoir le porte-parol lire plus

Belga

21 janvier 2017 Le Sénat américain confirme le général Mattis comme secrétaire à la Défense

Le général James Mattis a été confirmé vendredi au poste de secrétaire à la Défense par le Sénat américain, premier membre de l’administration Donald Trump à recevoir le feu vert parlementaire. L’ancien chef militaire du co lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/