facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Chine et la Russie affichent leur proximité de vues lors d'une visite de Poutine

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine, en visite à Pékin, ont affiché samedi leur proximité de vues alors que les liens se renforcent entre les deux pays dans un contexte de tensions avec les Occidentaux. « La Russie et la Chine ont des points de vue qui sont très proches voire pratiquement identiques sur la scène internationale », a déclaré M. Poutine, dont c’était la quatrième visite à Pékin depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2013.
Le président russe a ajouté avoir discuté avec son homologue chinois de « renforcer ensemble la lutte contre le terrorisme international », de la question du nucléaire nord-coréen, de la situation en Syrie et en mer de Chine méridionale.
« Le président Poutine et moi avons convenu que face à un contexte international de plus en plus complexe et changeant nous devions redoubler d’efforts pour maintenir l’esprit du partenariat et de la coopération stratégique sino-russe », a de son côté déclaré Xi Jinping.
Des intérêts géopolitiques communs contribuent à rapprocher la Russie et la Chine, notamment leur opposition croissante à l’égard des Etats-Unis, et les deux pays votent souvent de pair au Conseil de sécurité de l’ONU, dont ils sont l’un comme l’autre membre permanent avec droit de veto.
Frappée par des sanctions américaines mais aussi de la part de l’Union européenne, son premier acheteur d’hydrocarbures, pour l’annexion de la Crimée et son rôle dans la guerre en Ukraine, la Russie s’efforce de développer ses exportations vers l’Asie, au premier chef vers la Chine, avec laquelle elle a signé en 2014 un très important contrat gazier.
Les deux parties ont signé samedi une trentaine d’accords de coopération, notamment dans les domaines du commerce et de l’énergie.
Le géant russe Rosneft a notamment signé un accord avec la China Petrochimical Corporation (Sinopec) sur un projet d’usine pétrochimique en Sibérie orientale.
Selon M. Poutine, 58 contrats sont en discussion pour un montant global d’environ 50 milliards de dollars, y compris un accord sur la construction d’une ligne de train à grande vitesse en Russie.
M. Xi a également fait le voeu d’une coopération accrue entre les médias russes et chinois afin de « renforcer ensemble leur influence » sur l’opinion publique mondiale.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 Les eurodéputés fixent leurs conditions pour approuver un accord de retrait du Royaume-Uni

Une proposition de résolution exposant les conditions pour une approbation par le Parlement européen de tout accord de retrait avec le Royaume-Uni a été approuvée mercredi lors de la conférence des présidents. Le texte soutenu par quatre groupes polit lire plus

Belga

29 mars 2017 George Michael a été enterré mercredi, annonce sa famille

Plus de trois mois après la découverte à son domicile du corps sans vie de George Michael, le chanteur a été enterré mercredi lors d’une « petite cérémonie privée », a annoncé sa famille dans un communiqué. « Nous pouvons conf lire plus

Belga

29 mars 2017 Hooverphonic et Daan viennent compléter l'affiche du LaSemo

Les groupes belges Hooverphonic et Daan seront sur le podium du LaSemo pour la dixième édition du festival, qui se tiendra du 8 au 10 juillet dans le parc d’Enghien, ont fait savoir mercredi les organisateurs. Ils rejoignent à l’affiche les noms déjà confirm lire plus

Belga

29 mars 2017 Etudes de médecine : "Le fédéral ne fait rien pour les stages des étudiants de la double cohorte"

Le ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt a déploré mercredi l’inaction, selon lui, du fédéral pour garantir des places de stages en suffisance aux nombreux médecins qui termineront leur maste lire plus

Belga

29 mars 2017 Brexit: La Belgique adoptera une "attitude constructive" lors des négociations

La Belgique adoptera une « attitude constructive » lors des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, affirme mercredi le Premier ministre Charles Michel dans un communiqué. « En collaboration avec les 26 autres Etats membres, notre pays est disposé lire plus

Belga

29 mars 2017 Ghost in the Shell: rencontre futuriste entre Scarlett Johansson et Juliette Binoche

Scarlett Johansson, en femme cybernétique, et Juliette Binoche, en médecin d’une époque révolue, se rencontrent pour la première fois dans « Ghost in the shell », œuvre américaine adaptée d’un célèbre film japonais d’animation, sur l lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/