Kosovo: explosion visant le parlement, pas de blessés

Un engin explosif a été lancé en direction du bâtiment du Parlement du Kosovo à Pristina jeudi soir sans faire de blessés, a affirmé un agent de police présent sur place, selon l’agence de presse Reuters. Selon les médias kosovars, deux motocyclistes ont lancé une roquette en roulant vers le Parlement, ce que la police n’a pas confirmé.
Le Parlement se situe non loin des bâtiments du gouvernement kosovar dans une artère animée de Pristina. Après l’explosion, des unités spéciales de la police ont bouclé le quartier.
Jeudi matin, le gouvernement kosovar a demandé à l’assemblée de ratifier un accord frontalier avec le Monténégro, critiqué par les partis d’opposition, qui déplorent que 8.000 hectares du pays soient cédés au voisin.
Le premier parti d’opposition a demandé à ses supporters de protester contre cet accord devant le Parlement plus tôt dans la journée, mais la foule s’est rapidement dispersée car la question n’a pas été placée à l’agenda.
Cet accord frontalier est une condition pour que le Kosovo puisse bénéficier d’un régime d’accès sans visa à la zone Schengen de l’UE.
Le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008 et n’est toujours pas reconnu par Belgrade. L’Espagne, Chypre, la Roumanie, la Grèce et la Slovaquie sont cinq Etats membres de l’UE qui ne reconnaissent pas le récent Etat.

Partager l'article

05 août 2016 - 03h00