facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Kinshasa à François Hollande: la RDC n'est pas un "département d'outre-mer" français

Le gouvernement congolais a assuré jeudi avoir été « choqué » par l’accusation d' »exactions » contre son peuple lancée par le président français François Hollande à propos des violences de lundi et mardi à Kinshasa. « Comme à l’accoutumée, nous avons eu droit à des injonctions comminatoires », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende à propos des propos tenus par M. Hollande mardi à New York.
C’est « à se demander si la RDC (est) devenue un nouveau département d’outre-mer issu de nouvelles conquêtes de l’Hexagone », a ajouté M. Mende, reprochant au président français de s’être « permis de tirer à boulets rouges » sur le gouvernement congolais « avec des accents de maître d’école ».
M. Mende a estimé que M. Hollande avait fait preuve d’une « compassion » sélective vis-à-vis des victimes de violences ayant fait plusieurs dizaines de morts.
Le président français, a-t-il ajouté, n’a retenu « que l’incendie d’un parti d’opposition, passant sous silence » les incendies de partis de la majorité et les victimes des émeutiers, « allant jusqu’à faire grief à nos forces de l’ordre et de sécurité de réprimer les criminels ».
« Il s’est produit des violences en République démocratique du Congo qui sont inadmissibles, insupportables », avait déclaré mardi à New York M. Hollande ».
« Ce qui est incontestable, c’est qu’il y a des victimes et qu’elles ont été provoquées par des exactions venant de l’État congolais lui-même », avait ajouté le président français.
« Le principal parti d’opposition a vu son siège brûler », avait encore dit M. Hollande, « dans aucun pays on ne peut accepter de tels comportements, de tels agissements ».
Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lundi et mardi à Kinshasa. Les violences ont commencé en marge d’une manifestation d’opposition pour demander le départ du président Joseph Kabila au terme de son mandat le 20 décembre, et la convocation de l’élection présidentielle avant cette date.
Elles ont rapidement dégénéré en émeutes et en pillages, réprimés par la police et l’armée. M. Mende a vu dans ces événements « un schéma de coup d’État ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

7 décembre 2016 Trump vante sa relation avec Obama… qui reste muet

Depuis sa rencontre avec Barack Obama dans le Bureau ovale, Donald Trump a évoqué à plusieurs reprises une bonne « alchimie » avec celui auquel il succèdera le 20 janvier. Mais ce dernier, comme son équipe, restent obstinément muets sur ce thème. « J’ai lire plus

Belga

7 décembre 2016 Opérations "coup de poing" à Paris… contre les rats

La Ville de Paris a annoncé mercredi qu’elle allait lancer une série d’opérations « coup de poing »… contre les rats, dont la présence « en grand nombre pose des problèmes sanitaires, esthétiques et économiques ». « Afin d’enrayer l’augmentation r lire plus

Belga

7 décembre 2016 Ligue des champions de basket – Charleroi s'incline de justesse sur le parquet du Besiktas

Le Spirou de Charleroi s’est incliné mercredi soir 68-66 sur le parquet des Turcs du Besiktas, à Istanbul, lors de son 8e match dans le groupe E de la Ligue des champions de basket. Il s’agit d’une 5e défaite pour les Carolos dans cette phase de groupes de la Ligue des champions lire plus

Belga

7 décembre 2016 Espagne: nouvelle arrestation de faux policiers qui volaient des touristes

Un groupe de voleurs iraniens et pakistanais, qui ciblaient des touristes à Barcelone en se faisant passer pour des policiers, a été arrêté, a annoncé mercredi la police deux jours après l’annonce du démantèlement d’un gang utilisant le m lire plus

Belga

7 décembre 2016 Un tribunal irlandais débloque 100 M EUR de fonds appartenant à Khodorkovski

Un tribunal dublinois a décidé mercredi de débloquer 100 millions d’euros de capitaux appartenant à l’ancien oligarque russe et opposant au Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, a rapporté le quotidien irlandais Irish Times. Le juge Timothy Lucey a estimé qu’il lire plus

Belga

7 décembre 2016 Ligue des champions de volley – Maaseik débute la phase de groupe par une défaite au Dinamo Moscou

Le club de Maaseik a débuté la phase de groupes de la Ligue des champions de volley, chez les messieurs, par une défaite mercredi, 3-1 au Dinamo Moscou: 25-22, 23-25, 25-22 et 25-20. Du côté des Moscovites, Kostyantin Bakun a été le meilleur marqueur a lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/