Justin Hurwitz, compositeur de "La La Land", rafle deux Oscars

Justin Hurwitz a remporté dimanche deux Oscars, ceux de la meilleure bande originale et de la meilleure chanson originale, des récompenses attendues pour ce compositeur qui a fait renaître et modernisé le genre désuet des comédies musicales, avec l’excellent “La La Land”. Le film était en tête des nominations (14) pour les prix les plus prestigieux du cinéma, grâce notamment au travail magistral de Justin Hurwitz. Celui-ci a réussi un subtil mélange entre un effet rétro et un environnement contemporain. “Merci à mon excellent ami Damien” Chazelle, le réalisateur de “La La Land”, a dit Justin Hurwitz en recevant le premier de ses deux Oscars. “Merci à tous les musiciens de Los Angeles qui ont joué sur cette bande originale. J’ai juste mis des notes sur une page et ce sont eux qui la rendent belle et la rendent telle qu’elle est”, a-t-il ajouté.

Fait rare, deux de ses créations étaient nommées parmi les cinq finalistes dans la catégorie de la meilleure chanson, “City of Stars”, et “Audition (The Fools Who Dream)”. C’est la première qui a été récompensée, interprétée par le duo d’acteurs vedettes du film, Ryan Gosling et Emma Stone. La chanson apparaît dans le film dans un premier temps chantée au piano en solo par le personnage de Ryan Gosling, Sebastian, artiste de jazz qui peine à s’en sortir à Los Angeles.

“City of Stars” revient ensuite plus tard, quand Sebastian a enfin rencontré le succès auquel il aspirait, et Mia (Emma Stone) ajoute quelques vers à cette seconde version: “Maintenant nos rêves sont finalement devenus réalité”. “C’est un rêve pour un compositeur de créer des musiques qui aident à faire avancer une histoire de manière si fondamentale”, avait expliqué Justin Hurwitz au magazine culturel en ligne PopMatters.

– 1.900 morceaux d’essai –
Le compositeur trentenaire, qui a grandi dans la banlieue de Milwaukee, est devenu ami avec Damien Chazelle, le réalisateur de “La La Land”, quand les deux étaient sur les bancs de l’Université à Harvard. Damien Chazelle lui avait alors fait découvrir un certain nombre de films musicaux et Justin Hurwitz dit avoir été captivé par la manière dont les chansons peuvent aider à comprendre les personnalités et à appréhender l’évolution des personnages. “A la fin, même si les comédies musicales n’ont plus été en vogue durant un certain temps, tout tourne autour des histoires. Comme pour tout autre film, si les gens s’identifient à l’histoire, ils voudront voir le film”, avait repris le compositeur dans son entretien à PopMatters. “Je voulais être sûr que j’étais inspiré par d’anciennes comédies musicales, mais en même temps je voulais aussi être sûr que les chansons ne sonnent pas comme si elles avaient été composées dans les années 1950 ou 1960”, avait-il ajouté.

Justin Hurwitz a ainsi travaillé d’arrache-pied sur les chansons du film, enregistrant plus de 1.900 morceaux d’essai sur son piano. Lui et Damien Chazelle se sont finalement mis d’accord pour “City of Stars”, qui revient plusieurs fois. “On savait qu’on allait utiliser la chanson tout au long du film, il fallait qu’elle porte un thème émotionnel vraiment important, avec un message de désir et d’espoir pour l’avenir, mais en étant en même temps prudente à cause des déceptions passées”, avait aussi dit Hurwitz sur la radio canadienne Jazz.FM91. Le compositeur avait déjà travaillé avec Damien Chazelle sur “Whiplash” en 2014, un film déjà très musical racontant les relations entre un batteur de jazz et son très exigeant professeur.