Judo – Master – Joachim Bottieau obtient la médaille d'argent et se hisse tête de série pour Rio

Joachim Bottieau 27 ans a remporté la médaillé d’argent lors de la finale des Masters de judo en catégorie des moins de 81 kg, samedi à Guadalajara, au Mexique. Il figure désormais dans le top 8 mondial est se place en tête de série pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Il a été battu en finale par l’Américain Travis Stevens. Joachim Bottieau, 15e mondial, affrontait pour la seconde fois dans sa carrière Travis Stevens (14e), son aîné de trois ans. L’Américain l’avait déjà battu en 2010 en quarts de finale du Grand Prix de Qingdao (Chine).
Lors de la finale samedi à Guadalajara Joachim Bottieau a multiplié les tentatives mais a été confronté à une défense très passive de Travis Stevens sans que celui-ci n’écope de pénalité. Onze secondes avant la fin, l’Américain a lancé une attaque contre le Belge, qui s’est retrouvé avec son kimono par dessus la tête. Désorienté, il a pu être maintenu.
Avec les 420 points de la médaille d’argent, Joachim Bottieau se glisse 7ème place au classement olympique et se place en tête de série pour le tirage au sort de Rio. De cette façon, il évite ses adversaires les plus forts dans le premier tour.
Dimanche, Toma Nikoforov prestera aussi à Guadalajara.

Partager l'article

29 mai 2016 - 04h50