JO 2016 – Pieter Timmers renonce au 200m libre, incertitudes quant au relais 4X200m libre

Pieter Timmers a dû renoncer à disputer le 200m nage libre afin de favoriser le relais 4X100m aux Jeux Olympiques de Rio. En revanche, Louis Croenen qui dispute le 200m papillon pourra privilégier son épreuve individuelle par rapport au relais 4X200m libre. Une décision des coachs qui ne fait pas l’unanimité au sein des nageurs olympiques. A moins de trois semaines de l’ouverture des JO, une petite fissure est donc apparue à l’occasion de la rencontre avec la presse organisée samedi à la piscine du Wezenberg à Anvers.
La faute au programme concocté par les organisateurs.

Timmers a renoncé au 200m prévu le 7 août car les séries du 4X100m libre se déroulent lors de la même session. “Ce n’est jamais agréable de devoir renoncer à une épreuve pour laquelle on est qualifié”, reconnaît Timmers, spécialiste du 100m, qui a accepté le choix mais qui, sans le dire ouvertement estime que les règles ne sont pas identiques pour tous.

Car un autre problème se pose avec le relais 4X200m libre dont les séries se déroulent le 9 août en même temps que celles du 100m libre. Il est donc acquis que Timmers ne nagera pas le relais en séries. Mais il est aussi possible que Louis Croenen, qui disputerait le 9 au soir la finale du 200m papillon s’il se qualifie, renonce aux séries du relais afin de s’épargner. Du coup avec seulement cinq nageurs inscrits, dont deux renonceraient, la Belgique pourrait purement et simplement renoncer à disputer le 4X200m ou alors aligner Jasper Aerents.

“On va voir ce qui va se passer. On prendra une décision après les demi-finales du 200m papillon (le 8 août)”, temporise Roland Gaastra, le coach des relais. “Ce problème est connu depuis longtemps. Mais si Louis Croenen se qualifie pour la finale du 200m papillon, il ne fera pas le relais.”

Ce problème mis à part, les nageurs belges auront tous pour objectif d’améliorer leurs meilleurs chronos personnels, souvent des records de Belgique, et certains viseront une finale. “C’est certainement le cas pour Louis Croenen (200m papillon), Fanny Lecluyse (200m brasse), Pieter Timmers (100m libre) et le relais 4X100m libre”, a estimé Gaastra. “Nous avons une bonne génération qui est arrivée à maturité”.

Partager l'article

16 juillet 2016 - 15h15