JO 2016 – "Les Jeux de Rio n'auraient pas pu être meilleurs pour moi"

Sans surprise, Renée Eykens n’est pas parvenue à rejoindre la finale du 800 m des Jeux Olympiques de Rio, jeudi soir. La récente championne d’Europe juniors (le 11 juin à Leiden) s’est classée 5e de la première demi-finale en 2:00.45 (16e chrono des 24 demi-finalistes), son 2e meilleur chrono absolu après ses 2:00.00 réussis mercredi en séries. Il lui fallait se classer parmi les deux premières ou réussir un des deux autres meilleurs temps des trois demi-finales. “Je suis super contente de ma course. J’avais un peu peur en abordant la demi-finale de ne pas être à la hauteur. J’ai prouvé pendant la course que j’avais ma place à ce niveau”, s’est réjouie la jeune femme de 20 ans à peine.
“J’ai couru pour faire une place aujourd’hui, et quand je vois que je peux faire deux courses en deux jours aussi vite, c’est vraiment chouette.”
Désormais 2e performeuse belge de tous les temps sur la distance derrière le record national de Sandra Stals (1:58.31 depuis 1998), elle est naturellement appelée un jour à le menacer voire à le battre.
“Les seniors évidemment c’est un autre niveau. Il faut monter marche après marche.”
“Les Jeux de Tokyo sont dans quatre ans. C’est encore loin. On ne sait pas ce qui peut se passer. Mais si je peux aller à Tokyo, peut-être irais-je avec l’idée d’aller en finale. mais il faut aussi de la chance. En tout, ces Jeux de Rio n’auraient pas pu être meilleurs pour moi”, conclut-elle.

Partager l'article

19 août 2016 - 03h45