JO 2016 – Evi Van Acker peut encore rêver du podium, fin de parcours Wannes pour Van Laer

Avec sa quatrième place au classement général en Laser Radial aux Jeux Olympiques de Rio avant la course à la médaille de lundi, Evi Van Acker peut toujours rêver du podium. Les JO sont en revanche terminés pour Wannes Van Laer, qui s’est classé 17e en classe Laser chez les hommes après la 10e et dernière régate. En 49er, Yannick Lefebvre et Tom Pelsmaekers sont, quant à eux, 17e après six des douze régates. Evi Van Acker comptabilise 66 points, contre 47 pour la leader néerlandaise Marit Bouwmeester, 55 pour la Danoise Anne-Marie Rindom et 57 pour l’Irlandaise Annalise Murphy. Or, lundi, la Medal Race réunira les dix premières et les points y seront doublés. Cette course déterminera donc le classement final et le podium, auquel peut dès lors toujours prétendre la Gantoise.
Avec un retard de 19 points, la Belge n’est cependant plus en mesure de rejoindre la Néerlandaise, qui est donc assurée de décrocher le bronze à moins d’une disqualification, synonyme de 22 points, lors de l’épreuve de lundi.
Wannes Van Laer n’aura pas la chance de participer à la course à la médaille puisqu’à l’issue de la 10e et dernière régate en classe Laser, il figure en 17e position au général avec 140 points. Après sa victoire dans la 9e régate, le Bruxellois a ensuite terminé 18e de la 10e course samedi, remportée par le Néo-Zélandais Sam Meech. Au général, le régatier croate Tonci Stipanovic est en tête (57), devant l’Australien Tom Burton (67) et Sam Meech (77).
Wannes Van Laer, 31 ans, disputait ses 2e JO. Il s’était classé 34e des Jeux de Londres en 2012.
Enfin, en catégorie 49er, Yannick Lefebvre et Tom Pelsmaekers sont 17e après six des douze régates, avec 58 points. Les Néo-Zélandais Peter Burling et Blair Tuke occupent la 1e place avec 15 points, devant les Allemands Erik Heil/Thomas Ploessel (18) et les Danois Jonas Warrer/Christian Peter Lubeck (33).

Partager l'article

13 août 2016 - 23h05