JO 2016 – Ebahi mais admiratif, Michael Johnson félicite Wayde van Niekerk

Michael Johnson n’en revenait pas de la manière dont le Sud-africain Wayde van Niekerk, 24 ans, l’a dépossédé en 43.03 de son record du monde du 400 mètres (43.18) en finale olympique de la discipline dimanche à Rio de Janeiro. “J’ai assisté à quelque chose d’incroyable”, a-t-il en effet confié à la BBC. “J’ai pensé: oh mon Dieu, et en plus, il s’était élancé au couloir huit. C’est inimaginable. Jamais personne n’a couru les 200 derniers mètres aussi vite…”
Johnson, auquel Usain Bolt avait déjà ravi le record du 200 mètres, n’est nullement amer. “Je suis un grand fan de sport et les grandes performances, les records d’athlétisme en particulier, m’émerveillent toujours”, avoue-t-il. “Même si c’est à mes dépens. Je n’en reste pas moins serein, et j’apprécie…”
Il a d’ailleurs chaudement félicité Van Niekerk via twitter: “Bravo à toi et à ton coach”, a-t-il en effet écrit. “Bien joué, c’est mérité. Record olympique et record du monde. Je sais ce que ça fait! L’avoir battu est un souvenir que je garderai à jamais. Comme le record du 200m, je pense qu’il est aujourd’hui entre de bonnes mains.”
Wayde van Niekerk, qui selon Michael Johnson, va succéder à Bolt comme star de l’athlétisme après les Jeux, descendra sous les 43 secondes un jour. “Ce que j’ai toujours essayé, sans jamais le réussir”, regrette-t-il encore aujourd’hui.

Partager l'article

15 août 2016 - 08h05