facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

JM – Le pape François invite les jeunes à se rebeller contre "ceux qui refusent le changement"

Le pape François a invité jeudi soir les fidèles réunis aux JMJ à se rebeller contre « ceux qui refusent le changement », et déploré que certains jeunes « semblent déjà retraités à 23, 24 ou 25 ans ». Quelque 600.000 pèlerins, selon la police, l’ont écouté et acclamé, dans la plaine de Blonia à Cracovie, lors de leur première rencontre.
Une mosaïque multicolore de tee shirts, anoraks et parapluies avait rempli la plaine. Le temps maussade n’a pas assombri l’humeur des jeunes, chauffés par un concert de « pop catholique », ni des soeurs en habit qui esquissaient des pas de danses folkloriques avec des jeunes bénévoles en blousons imperméables blancs.
Le changement, a expliqué le pape, arrivé à Blonia à bord d’un tramway, passe par la miséricorde qui « a toujours le visage jeune ».
Il est revenu sur la crise migratoire, déjà évoquée devant les autorités polonaises la veille, disant qu' »un coeur miséricordieux sait être un refuge pour celui qui n’a jamais eu une maison ou l’a perdue » et « s’ouvre pour accueillir le réfugié et le migrant ».
« Avez-vous la force de vous opposer à ceux qui ne veulent pas que les choses changent ? « , a-t-il demandé aux jeunes, avant de les inciter énergiquement à crier plus fort leur réponse, connue d’avance.
« Avez-vous la capacité de rêver ? « , a-t-il lancé dans un passage apparemment inspiré par le célèbre discours de Martin Luther King. « Quand un coeur est capable de rêver, il est capable de miséricorde ».
Puis le pape s’en est pris vigoureusement à la passivité de certains jeunes.
« Je ne veux offenser personne, a-t-il dit, mais je suis meurtri de rencontrer des jeunes qui ont l’air d’être en préretraite », qui « ont jeté l’éponge avant de commencer la partie », qui sont « ennuyés et ennuyeux ».
Il a mis en garde aussi contre la recherche de « vertiges » ou de « chemins obscurs pour se sentir vivants ». Ceux qui y succombent « finissent par le payer et payer cher », a ajouté le pape argentin, sans préciser s’il pensait à l’usage de stupéfiants.
Quelque quatre mille compatriotes argentins du pape ont changé d’hémisphère pour le rencontrer. « Les JMJ porteront un message d’amour, foi et espoir, surtout en ces temps difficiles », a dit Alejandro Fabris, 35 ans, venu avec un groupe du diocèse de Buenos Aires, vêtu du maillot de foot de l’équipe d’Argentine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 juillet 2017 Centrafrique: deux Casques bleus marocains tués dans une embuscade

Deux Casques bleus, membres de la Minusca, la « Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique », ont été tués mardi après-midi dans une embuscade à Bangassou, a annoncé la mission onusienne dans la soir lire plus

Belga

26 juillet 2017 France: les incendies destructeurs se poursuivent dans le sud-est, surtout dans le Var

Les incendies qui touchent depuis lundi le sud-est de la France et l’île de Corse ont déjà ravagé 4.000 hectares et blessé près d’une trentaine de secouristes. Ils se poursuivaient mardi, de manière contenue à de nombreux endroits, la situation lire plus

Belga

26 juillet 2017 Décès de la "Lady Blue Eyes" Barbara, veuve de Frank Sinatra

Barbara Sinatra, la veuve du légendaire chanteur et acteur américain Frank Sinatra, est décédée mardi à l’âge de 90 ans. Elle s’est éteinte, entourée de sa famille et d’amis, dans sa maison de Rancho Mirage, en Californie, a indiqu lire plus

Belga

26 juillet 2017 Quasi-unanimité au Congrès américain pour de nouvelles sanctions contre la Russie

La chambre basse du Congrès des Etats-Unis a adopté mardi à une quasi-unanimité de nouvelles sanctions contre la Russie, un projet qui provoque la colère à Moscou mais aussi en Europe, car il permettrait de sanctionner des entreprises européennes. La lire plus

Belga

26 juillet 2017 Conflit en Syrie – Trump n'est "pas un fan" d'Assad, qui devra répondre d'avoir "gazé" sa population

Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé mardi qu’il n’était « pas un fan » de son homologue syrien Bachar al-Assad et promis qu’il répondra de ses crimes « horribles », notamment pour avoir « gazé » sa population aux armes chimiques. En recevant à la Ma lire plus

Belga

26 juillet 2017 Crise des migrants – L'UE promet d'aider davantage l'Italie face à la crise des migrants

L’Union Européenne s’est engagée mardi à aider davantage l’Italie à faire face à l’arrivée de migrants sur ses côtes. Dans une lettre au premier ministre italien Paolo Gentiloni, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncke lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/