facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

JM – Le pape François invite les jeunes à se rebeller contre "ceux qui refusent le changement"

Le pape François a invité jeudi soir les fidèles réunis aux JMJ à se rebeller contre « ceux qui refusent le changement », et déploré que certains jeunes « semblent déjà retraités à 23, 24 ou 25 ans ». Quelque 600.000 pèlerins, selon la police, l’ont écouté et acclamé, dans la plaine de Blonia à Cracovie, lors de leur première rencontre.
Une mosaïque multicolore de tee shirts, anoraks et parapluies avait rempli la plaine. Le temps maussade n’a pas assombri l’humeur des jeunes, chauffés par un concert de « pop catholique », ni des soeurs en habit qui esquissaient des pas de danses folkloriques avec des jeunes bénévoles en blousons imperméables blancs.
Le changement, a expliqué le pape, arrivé à Blonia à bord d’un tramway, passe par la miséricorde qui « a toujours le visage jeune ».
Il est revenu sur la crise migratoire, déjà évoquée devant les autorités polonaises la veille, disant qu' »un coeur miséricordieux sait être un refuge pour celui qui n’a jamais eu une maison ou l’a perdue » et « s’ouvre pour accueillir le réfugié et le migrant ».
« Avez-vous la force de vous opposer à ceux qui ne veulent pas que les choses changent ? « , a-t-il demandé aux jeunes, avant de les inciter énergiquement à crier plus fort leur réponse, connue d’avance.
« Avez-vous la capacité de rêver ? « , a-t-il lancé dans un passage apparemment inspiré par le célèbre discours de Martin Luther King. « Quand un coeur est capable de rêver, il est capable de miséricorde ».
Puis le pape s’en est pris vigoureusement à la passivité de certains jeunes.
« Je ne veux offenser personne, a-t-il dit, mais je suis meurtri de rencontrer des jeunes qui ont l’air d’être en préretraite », qui « ont jeté l’éponge avant de commencer la partie », qui sont « ennuyés et ennuyeux ».
Il a mis en garde aussi contre la recherche de « vertiges » ou de « chemins obscurs pour se sentir vivants ». Ceux qui y succombent « finissent par le payer et payer cher », a ajouté le pape argentin, sans préciser s’il pensait à l’usage de stupéfiants.
Quelque quatre mille compatriotes argentins du pape ont changé d’hémisphère pour le rencontrer. « Les JMJ porteront un message d’amour, foi et espoir, surtout en ces temps difficiles », a dit Alejandro Fabris, 35 ans, venu avec un groupe du diocèse de Buenos Aires, vêtu du maillot de foot de l’équipe d’Argentine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 Syrie : 35 civils tués par des frappes de la coalition

Des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont fait au moins 35 morts parmi les civils jeudi dans une ville de l’est de la Syrie aux mains du groupe Etat islamique, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Parmi les personnes tué lire plus

Belga

26 mai 2017 Attentat à Manchester – GB: après Manchester, May cible la radicalisation en ligne

La première ministre britannique Theresa May devrait, au sommet du G7 vendredi, exhorter les entreprises du web à s’impliquer davantage pour éliminer les contenus extrémistes en ligne, après l’attentat de Manchester. Tandis que les autorités britanniques pou lire plus

Belga

26 mai 2017 Termonde champion de Belgique de rugby

Termonde a décroché, jeudi au Petit Heysel, son 3e titre de champion de Belgique de rugby, l’emportant 19-16 en finale contre Soignies. A la mi-temps, le score était de 3-3. Alors que les équipes se tenaient (6-6), Termonde a inscrit le premier essai de la partie (11-6). lire plus

Belga

25 mai 2017 Euromillions Basket League – Le Brussels l'emporte à Anvers pour débuter les demi-finales

Le Brussels s’est imposé 81-90 à Anvers lors de la première manche des demi-finales (best of 5) des play-offs du championnat de Belgique messieurs de basket ball. Au repos, le score était de 41-45 pour les Bruxellois. Les quarts: 19-23, 22-22, 19-17, 21-28. Du côt lire plus

Belga

25 mai 2017 Brésil: 91 détenus s'évadent par un tunnel

Un groupe de 91 détenus brésiliens s’est évadé de la prison de Parnamirim, dans l’Etat de Rio Grande do Norte (Nord-est) en empruntant un tunnel de trente mètres de long, a indiqué l’agence d’État Agencia Brasil. Neuf d’entre eux ont été lire plus

Belga

25 mai 2017 Wall Street finit en hausse, Nasdaq et S&P 500 à des records

Wall Street a monté jeudi, accélérant encore sa dynamique des précédentes séances: le Dow Jones a pris 0,34% et le Nasdaq 0,69%, à un record. Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 70 lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/