Japon: une école fustigée pour un manuel au contenu suggestif

Une école privée de soutien scolaire réputée au Japon a décidé de retirer de la vente un manuel bourré de phrases sexuellement suggestives, une méthode pédagogique peu appréciée par certains. Selon un porte-parole interrogé jeudi par l’AFP, l’enseigne Sundai, qui dispose d’établissements dans une grande partie du pays, a pris cette décision alors que 7.000 exemplaires sur les 28.000 imprimés avaient déjà été écoulés, suscitant l’effroi dans les familles. Le livre en question, destiné à aider les étudiants à préparer l’examen d’entrée à l’université, contient 710 phrases type composées d’idéogrammes ou kanji à connaître sur le bout des doigts.

Parmi les passages peu orthodoxes, on trouve par exemple: “J’étais estomaqué par la taille de ses seins”, “Elle m’a serré d’une manière rythmée”. Ou encore: “Merci d’insérer lentement et en entier”, “Ne stimulez pas le point sensible trop fort”. Pour sa défense, la compagnie, l’une des plus importantes de ce type au Japon, a argué que le manuel avait été rédigé par un professeur de japonais expérimenté avant d’être soumis au contrôle d’une équipe éditoriale.

“Nous avons imaginé des phrases permettant aux étudiants de mémoriser et de s’exercer facilement”, a expliqué le porte-parole. Outre les parents atterrés par un tel contenu, des internautes ont livré des commentaires furieux, certains dénonçant un manuel aux relents “sexistes”. Au Japon, les jeunes filles sont souvent représentées dans les mangas, publicités et autres illustrations de façon très suggestive et les images à caractère sexuel sont omniprésentes.

Partager l'article

14 janvier 2016 - 11h48