J0 2016 – Un départ manqué et des problèmes de chaine ont coûté des places à Jens Schuermans, 18e

Le champion olympique Nino Schurter avait déjà franchi la ligne d’arrivée de l’épreuve de cross-country (moutainbike) masculin depuis six minutes lorsque Jens Schuermans est enfin passé à son tour sous la banderole, en 18e position. La faute en grande partie au départ complètement manqué du limbourgeois de 23 ans sur le circuit détrempé et boueux de Rio de Janeiro. Il s’élançait comme Ruben Scheire, lequel s’est lui classé 11e, de la 5e et avant-dernière ligne. Il a de ce fait également perdu pas mal de temps dans la cohue du départ. Une poursuite bien menée lui a toutefois permis de revenir ensuite à quelques encablures du top-16.
« J’ai vraiment réalisé une super-course », estime-t-il, « dont j’ai le droit de me montrer très fier. Mais quel dommage ce départ manqué. Surtout que c’est en général mon point fort. Or ici je me suis retrouvé quarantième à l’issue du premier tour. Ce qui ne m’était pratiquement jamais arrivé. Heureusement que je suis quand même parvenu à bien mener ma course pour remonter régulièrement les concurrents qui me devançaient… »
Cette belle progression a toutefois eté entravée par des problèmes de matériel dans le dernier tour. « Je visais la 15e place, mais il m’a fallu l’oublier au sommet de la dernière bosse où ma chaîne a sauté », raconte-t-il. « Ce qui m’a fait pousser un fameux juron. Il m’a fallu courir au poste de matériel et cela m’a pris une minute. C’est vrai qu’en définitive, l’incident ne m’a pas coûté tellement de places, mais cela aurait quand même été plus beau de finir dans le top-15. Or ce n’est malheureusement pas le cas, et donc j’enrage », conclut Jens Schuermans…

Partager l'article

22 août 2016 - 00h00