facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Italie: des centaines de personnes assistent aux funérailles d'un Nigérian battu à mort

Des centaines de personnes ont assisté dimanche aux funérailles d’un réfugié nigérian qui avait été battu à mort par un supporteur de foot d’extrême droite à Fermo dans le centre de l’Italie, une agression qui a suscité des interrogations sur la manière de gérer le racisme dans ce pays. « Il est venu pour vivre en paix, il a trouvé la mort » pouvait-on lire dans l’un des nombreux messages déposés parmi les fleurs sur la tombe d’Emmanuel Chidi Namdi, auprès de laquelle était assise sa veuve, toute de blanc vêtue, dans la cathédrale de Fermo.
Nnamdi, âgé de 36 ans, est mort à l’hôpital après avoir été frappé à la tête mardi par Amedeo Manini, qui l’avait pris à partie, traitant sa femme Chinyere de « singe africain ».
L’agresseur, qui a été arrêté, a reconnu avoir insulté la jeune femme mais a prétendu qu’il pensait que le couple s’apprêtait à voler une voiture et qu’il n’avait agressé Nnamdi qu’après que celui-ci l’eut frappé en premier au moyen d’un panneau de signalisation.
Il a de même nié toute connotation raciste au terme de « singe » qu’il avait utilisé, arguant qu’il était communément employé dans les stades de football.
Cette agression mortelle a non seulement suscité un vif émoi mais aussi un questionnement sur la manière de traiter la xénophobie dans un pays où certains hommes politiques d’extrême droite n’hésitent pas à donner libre cours à leur racisme à l’égard de personnes de couleur.
En juillet 2013, Roberto Calderoli, sénateur de la Ligue du Nord (proche du Front national français), avait fait scandale en comparant Cécile Kyenge, alors ministre de l’Intégration en Italie, à un orang-outang.
En dépit de l’indignation suscitée par cette insulte, le Sénat italien a bloqué les poursuites contre l’homme politique.
La ministre des Relations avec le Parlement, Maria Elena Boschi, et le président de la chambre basse du Parlement, Laura Boldrini, étaient présentes aux funérailles.
Emmanuel Chidi et sa compagne de 24 ans se trouvaient à Fermo depuis huit mois, accueillis dans un centre de réfugiés de la Caritas, ONG catholique. Ils avaient fui le Nigéria après une attaque du groupe islamiste Boko Haram contre une église, lors de laquelle leur fils de deux ans et d’autres membres de leur famille avaient été tués.
La compagne de Chidi avait également perdu le bébé qu’elle portait juste après une difficile traversée de la Méditerranée.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 janvier 2017 Le gouvernement fédéral entame d'ores et déjà l'année en "prudence" budgétaire

Le conseil des ministres a approuvé vendredi la circulaire de la ministre du Budget Sophie Wilmès invitant le gouvernement à la prudence budgétaire et au blocage de crédits en vue de rencontrer le plus vite possible les objectifs de sous-utilisation qu’il s’est ast lire plus

Belga

20 janvier 2017 Publifin – Stéphane Moreau gagne 960.000 euros bruts par an comme CEO de Nethys

Le salaire de l’administrateur délégué (CEO) de Nethys, Stéphane Moreau, est de 960.000 euros bruts par an, indiquent vendredi Le Vif et L’Echo. Nethys est la société opérationnelle de l’intercommunale Publifin, au coeur d’un scandale depuis un mois p lire plus

Belga

20 janvier 2017 Le soleil bien présent ne nous réchauffera pas

Le temps restera froid et ensoleillé vendredi après-midi, avec des maxima compris entre -3 et 4°. La nuit sera glaciale, le mercure pourra tomber jusqu’à -12°, selon les prévisions de l’IRM. Le vent sera le plus souvent faible à modéré d’est lire plus

Belga

20 janvier 2017 Le premier livre du Code pénal au Conseil d'Etat

Le conseil des ministres a approuvé vendredi l’avant-projet de loi de modernisation du Livre I du Code pénal, celui qui a trait à la partie générale. Le conseil d’Etat s’est dit prêt à examiner d’ores et déjà cette mise à jour du L lire plus

Belga

20 janvier 2017 Hôtel enseveli en Italie: six personnes vivantes dans les décombres

Les secouristes sont entrés en contact avec six personnes vivantes coincées dans l’hôtel dévasté par une avalanche dans le centre de l’Italie, ont-ils indiqué vendredi midi à l’agence de presse italienne Ansa. Les pompiers n’ont pas encore pu les secou lire plus

Belga

20 janvier 2017 Japon: bénédiction shintoïste pour chiens et chats

Les animaux de compagnie aussi ont droit à leur cérémonie shintoïste au Japon: au coeur de Tokyo, un prêtre bénit chaque janvier les maîtres et leurs chiens et chats, promesse d’une année sans mésaventures. Depuis 2000 et le début de lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/